La Région Normandie va arrêter de subventionner la méthanisation
Hervé Morin, le président de la Région Normandie, a annoncé le 15 mai dernier, lors d’une réunion publique dans l’Orne, que les futurs projets de méthanisation ne seraient plus subventionnés.
Hervé Morin, le président de la Région Normandie, a annoncé le 15 mai dernier, lors d’une réunion publique dans l’Orne, que les futurs projets de méthanisation ne seraient plus subventionnés.

C’est lors d’une réunion publique s’étant tenue au Pin-la-Garenne, dans l’Orne, le 15 mai dernier qu’Hervé Morin, le président de la Région Normandie a affirmé que les futurs projets de méthanisation n’allaient plus être subventionnés, comme le rapportent nos confrères de Ouest-France dans un article publié le 16 mai. Cette annonce qui n’était pas prévue est intervenue en réponse à une question de l’association Bien Vivre dans le Perche, opposée à la méthanisation dans l’Orne.
« Je le fais dans un schéma où je dois réduire de 150 à 200 millions d’euros mon budget »
« Les retours sur investissement des méthaniseurs sont convenables. Comme nous avons des contraintes financières, la Région finance les derniers méthaniseurs sur lesquels nous avons pris des engagements et nous arrêtons le financement des prochains. Je le fais dans un schéma où je dois réduire de 150 à 200 millions d’euros mon budget » a déclaré Hervé Morin lors de la réunion publique.
Lire aussi : Pourquoi la Région Normandie révise-t-elle son dispositif d’aide à l’agriculture ?
Une décision qui pourrait ne pas être définitive
Dans une interview publiée par Le Perche le 21 mai, Hubert Dejean de la Batie, vice-président de la région Normandie en charge de la transition environnementale explique que cette décision n’est pas définitive et qu’il « faut soutenir les petites unités, à la ferme, qui font notamment de l’autoconsommation ». Et d’ajouter : « Ils produisent leur gaz, et s’en servent pour leurs bâtiments, et pourquoi pas un jour pour leurs tracteurs. Idéalement, ils injectent le surplus dans le réseau. Aider un petit agriculteur pour qu’il soit à l’équilibre, c’est le sens de l’aide publique ».
112 unités de méthanisation à la ferme
Selon Métha’Normandie, le nombre d’installations régionales à la ferme est passé de 23 en 2015 à 112 en 2025. La déclaration d’Hervé Morin a pu surprendre mais le président de la Région Normandie avait, en novembre 2023, déjà suspendu toute instruction de dossier de financement de méthanisation arguant que « des surfaces agricoles, particulièrement de maïs, se trouvent détournées d’une destination de production alimentaire animale vers une destination énergétique étant entendu que les méthanisateurs doivent valoriser avant tout les déjections animales ». Les aides avaient repris en 2024.
Lire aussi : Normandie Garantie Agri : un nouvel outil pour soutenir le monde agricole normand