Aller au contenu principal

La Région Normandie va arrêter de subventionner la méthanisation

Hervé Morin, le président de la Région Normandie, a annoncé le 15 mai dernier, lors d’une réunion publique dans l’Orne, que les futurs projets de méthanisation ne seraient plus subventionnés.

unité de méthanisation
En Normandie, il existe 112 unités de méthanisation à la ferme.
© Costie Pruilh

C’est lors d’une réunion publique s’étant tenue au Pin-la-Garenne, dans l’Orne, le 15 mai dernier qu’Hervé Morin, le président de la Région Normandie a affirmé que les futurs projets de méthanisation n’allaient plus être subventionnés, comme le rapportent nos confrères de Ouest-France dans un article publié le 16 mai. Cette annonce qui n’était pas prévue est intervenue en réponse à une question de l’association Bien Vivre dans le Perche, opposée à la méthanisation dans l’Orne.

« Je le fais dans un schéma où je dois réduire de 150 à 200 millions d’euros mon budget »

« Les retours sur investissement des méthaniseurs sont convenables. Comme nous avons des contraintes financières, la Région finance les derniers méthaniseurs sur lesquels nous avons pris des engagements et nous arrêtons le financement des prochains. Je le fais dans un schéma où je dois réduire de 150 à 200 millions d’euros mon budget » a déclaré Hervé Morin lors de la réunion publique. 

Lire aussi : Pourquoi la Région Normandie révise-t-elle son dispositif d’aide à l’agriculture ?

Une décision qui pourrait ne pas être définitive

Dans une interview publiée par Le Perche le 21 mai, Hubert Dejean de la Batie, vice-président de la région Normandie en charge de la transition environnementale explique que cette décision n’est pas définitive et qu’il « faut soutenir les petites unités, à la ferme, qui font notamment de l’autoconsommation ». Et d’ajouter : « Ils produisent leur gaz, et s’en servent pour leurs bâtiments, et pourquoi pas un jour pour leurs tracteurs. Idéalement, ils injectent le surplus dans le réseau. Aider un petit agriculteur pour qu’il soit à l’équilibre, c’est le sens de l’aide publique ».

A relire : Méthanisation : pourquoi Hervé Morin suspend toute instruction de dossier de financement en Normandie ?

112 unités de méthanisation à la ferme

Selon Métha’Normandie, le nombre d’installations régionales à la ferme est passé de 23 en 2015 à 112 en 2025. La déclaration d’Hervé Morin a pu surprendre mais le président de la Région Normandie avait, en novembre 2023, déjà suspendu toute instruction de dossier de financement de méthanisation arguant que « des surfaces agricoles, particulièrement de maïs, se trouvent détournées d’une destination de production alimentaire animale vers une destination énergétique étant entendu que les méthanisateurs doivent valoriser avant tout les déjections animales ». Les aides avaient repris en 2024.

Lire aussi : Normandie Garantie Agri : un nouvel outil pour soutenir le monde agricole normand

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

groupe de personnes posant pour la photo
Prêts garantis agricoles (Inaf) : comment les agriculteurs peuvent-ils en bénéficier ?

Le lancement de la seconde phase de déploiement de l’Initiative nationale pour l’agriculture française (Inaf) avait eu lieu en…

Publicité