Tour de France : qui veut piloter le poireau de E.Leclerc ?
E.Leclerc mettra les fruits et légumes à l’honneur sur le Tour de France. De la conduite d’une botte de poireau géante à des dégustations vitaminées de fruits et légumes, l’enseigne invite les Français sur le Tour de France à redécouvrir « la qualité et l'accessibilité des fruits et légumes ». Retour sur cette offre d’emploi décalée, sur le jeu concours insolite faisant appel à l’intelligence artificielle et sur le programme de E.Leclerc sur la Grande Boucle.
E.Leclerc mettra les fruits et légumes à l’honneur sur le Tour de France. De la conduite d’une botte de poireau géante à des dégustations vitaminées de fruits et légumes, l’enseigne invite les Français sur le Tour de France à redécouvrir « la qualité et l'accessibilité des fruits et légumes ». Retour sur cette offre d’emploi décalée, sur le jeu concours insolite faisant appel à l’intelligence artificielle et sur le programme de E.Leclerc sur la Grande Boucle.

Qui veut piloter le poireau géant E.Leclerc ? C’est par cette phrase accrocheuse que l’enseigne, partenaire majeur du Tour de France et partenaire officiel du maillot à pois depuis 20219, a annoncé sur les réseaux sociaux être à la recherche de la personne qui pilotera la voiture Poireau (une Zoé électrique revêtue d’une armature pour ressembler à une botte de poireaux), au sein de sa caravane aux couleurs Marque Repère. Une annonce qui n’est pas passée inaperçue et qui a déclenchée une vague de commentaires positifs et de candidatures spontanées.
@caravane.leclerc Pour tenter ta chance, envoie ta candidature à poireau.e.leclerc@ideactif.fr. Parce que conduire le poireau E.Leclerc sur les routes du Tour de France cet été c'est l'expérience d'une vie ! Toutes les infos sur www.bit.ly/poireau-eleclerc #melon #tourdefrance #leclerc #emploi #recrutement ♬ son original - caravane.leclerc
Déjà l’année dernière, E.Leclerc avait lancé un appel à candidature pour piloter le véhicule Melon sur le Tour de France 2024. Un succès puisque l’enseigne nous confie avoir reçu quelque 1 300 candidatures. Elle renouvelle donc l’opération cette année, mais pour le véhicule Poireau.
A relire : Insolite : Pourquoi E.Leclerc cherche un chauffeur pour son melon sur le Tour de France ?
Un recrutement toujours en cours
Lancé sur le Tour de France 2024 (en même temps que la moto side-car Cerise), le poireau E.Leclerc a rencontré un véritable succès sur cette précédente édition. « Son aspect surprenant et humoristique attire l'attention et suscite l'amusement du public. Le véhicule Poireau a rapidement conquis le cœur des spectateurs de la Grande Boucle et a été le véhicule le plus photographié du cortège ! Devenu emblématique en un temps record, il méritait à son tour une mise en lumière », estime E.Leclerc, que nous avons interrogée sur cette opération décalée.
L’enseigne nous précise que le processus de recrutement est toujours en cours et les entretiens débutent cette semaine. Les retardataires peuvent postuler jusqu’au 24 mai 2025. L’heureux élu ou l’heureuse élue sera annoncé.e en juin. À date, l’enseigne comptabilise plus de 1 700 CV reçus contre 1300 l’an dernier pour piloter le melon !
Profil recherché : être disponible du 30 juin au 27 juillet 2025, posséder le permis B depuis au moins 3 ans, et avoir un esprit d’équipe à toute épreuve et de l’énergie à revendre. Ça tombe bien, 5 fruits et légumes par jour, c’est le plein de vitamines il paraît !
Un stand dédié aux fruits et légumes
La 112ᵉ édition du Tour de France s’élancera de Lille le samedi 5 juillet 2025.
Composée de 11 véhicules, entièrement renouvelée en 2024, la caravane E.Leclerc aux couleurs de Marque Repère est emmenée par ses incontournables fruits et légumes géants : melon, fraise, poireau électrique et les cerises montées en side-car.
Derrière eux, des véhicules 100 % électriques distribueront le très convoité bob à pois E.Leclerc ainsi que « des échantillons alimentaires fabriqués en France et dans des emballages majoritairement en papier facilement recyclables ».

Sur la zone grand public des villes-départs, E.Leclerc aura deux stands, un dédié à Nos Régions ont du Talent, et le deuxième aux fruits et légumes. Sur celui-ci seront organisées des dégustations de melons, tomates cerises, abricots, radis, pommes et prunes, cultivés en France promet l’enseigne. Cette dégustation est accompagnée par des questions quizz permettant de repartir avec des lots de l’enseigne. Les fans pourront aussi repartir avec une photo souvenir originale dans un melon géant, rappelant le fameux véhicule de la caravane. « Ce stand fruits et légumes a pour ambition de promouvoir la qualité et l'accessibilité des fruits et légumes », souligne E.Leclerc.
Ce stand fruits et légumes, qui prévoit des dégustations de melons, tomates cerises, abricots, radis, pommes et prunes français a pour ambition de promouvoir la qualité et l'accessibilité des fruits et légumes
Enfin, chaque jour sur le Village Départ, quatre producteurs des Alliances Locales E.Leclerc (partenariats noués entre les magasins E.Leclerc et producteurs de fruits et légumes, éleveurs, artisans tels que les conserveur et boulangers… situés en moyenne à 50 km des magasins) feront découvrir des éléments de la gastronomie locale. Au total, pas moins de 80 producteurs seront présents sur la Grande Boucle.
Fruits et légumes et intelligence artificielle : le jeu concours original de E.Leclerc pour le Tour de France
D’autres chars fruits et légumes sont-ils au programme ? Non. Après avoir lancé deux nouveaux véhicules en 2024 (le poireau et la cerise), l’enseigne nous précise qu’elle n’en a pas prévu de nouveau cette année.
En revanche, elle a invité les Français à laisser libre cours à leur imagination avec un jeu concours inédit dédié aux fruits et légumes. L'objectif ? Concevoir le visuel du véhicule fruit ou légume le plus original qui aurait toute sa place dans la célèbre caravane E.Leclerc grâce à l’IA [intelligence artificielle]. Ce concours n’a en revanche pas eu pour but de créer le prochain véhicule de la caravane, insiste l’enseigne.
Le plus créatif (voir le visuel ci-dessous) a permis à son créateur de remporter sa place dans le fameux véhicule Poireau sur une étape du Tour de France 2025.
