Aller au contenu principal

Météo : comment l’intelligence artificielle a réussi à « surpasser » les prévisions traditionnelles

Un nouveau modèle d’IA de Microsoft « surpasse » les prévisions météorologiques traditionnelles, selon des résultats publiés le 21 mai dans la revue scientifique Nature. À 10 jours, les prévisions étaient plus précises et moins coûteuses que celles des modèles des agences internationales. 

Image de la France prise par un satellite géostastionnaire.
Pour aboutir à ces résultats, le modèle d’IA a été entrainé sur « plus d’un million d’heures » de données météorologiques préexistantes, issues notamment du Centre européen de prévisions météorologiques à moyen terme.
© Météo-France

L’intelligence artificielle (IA) va-t-elle révolutionner la météo ? Dans une étude publiée le 21 mai dans la revue scientifique Nature, une équipe de recherche de Microsoft a présenté un nouveau modèle d’IA qui « surpasse » les prévisions météorologiques traditionnelles. Pour une prévision à 10 jours, le modèle d’IA nommé « Aurora » présentait de meilleurs résultats que les modèles des agences internationales dans plus de 91 % des cas. Et cela à moindre coût, indiquent les chercheurs. Pour aboutir à ces résultats, le modèle d’IA a été entrainé sur « plus d’un million d’heures » de données météorologiques préexistantes, issues notamment du Centre européen de prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT/ECMWF) et de l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA). Les chercheurs reconnaissent d’ailleurs l’importance de « la richesse des données disponibles, fruit de plusieurs décennies de recherche dans les approches numériques traditionnelles ». 

Lire aussi : Météo agricole : comment s’y retrouver dans les prévisions ?

De possibles applications pour prévoir la production agricole et les phénomènes météorologiques extrêmes 

Comme souligné par nos collègues d’Agra Presse, l’étude s’inscrit dans la continuité des travaux de 2023 du modèle d'IA Pangu-Weather de Huawei. En plus des prévisions météorologiques, ce nouveau modèle de Microsoft « surpasse les prévisions opérationnelles en matière de prédiction de la qualité de l'air, des vagues océaniques, des trajectoires des cyclones tropicaux et des conditions météorologiques haute résolution ». Les chercheurs ont notamment pris l’exemple de la tempête Ciarán ayant touché le Nord-Ouest de l’Europe fin 2023, où « Aurora » a montré de meilleures performances que d’autres modèles IA existants. 

Le code source du modèle « Aurora » a d’ailleurs été rendu public par l’équipe de recherche, qui soutient vouloir « contribuer à l’avancement du domaine de la prévision atmosphérique ». « Grâce à sa capacité à être ajusté pour divers domaines d’application […], Aurora représente une avancée majeure vers des prévisions exploitables accessibles à tous », soutiennent les chercheurs. Parmi les applications possibles, l’étude cite notamment la prévision de la production agricole, les phénomènes météorologiques extrêmes (inondations, incendies de forêt), ou encore les modèles de pollinisation

Lire aussi : « L’IA ouvre des perspectives pour la météo et la modélisation des maladies »

Météo-France travaille sur un modèle IA français de prévision météorologique

En France, Météo-France travaille depuis 2021 sur des modèles IA pour les prévisions météorologiques, via notamment son « Lab IA ». Des projets de recherche sont en cours pour développer « le premier modèle français de prévision météorologique à échelle régionale fondé sur l’IA ». 

Lire aussi : L’IA au service des agriculteurs : où en est-on en 2025 ?

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité