Aller au contenu principal

Météo : comment l’intelligence artificielle a réussi à « surpasser » les prévisions traditionnelles

Un nouveau modèle d’IA de Microsoft « surpasse » les prévisions météorologiques traditionnelles, selon des résultats publiés le 21 mai dans la revue scientifique Nature. À 10 jours, les prévisions étaient plus précises et moins coûteuses que celles des modèles des agences internationales. 

Image de la France prise par un satellite géostastionnaire.
Pour aboutir à ces résultats, le modèle d’IA a été entrainé sur « plus d’un million d’heures » de données météorologiques préexistantes, issues notamment du Centre européen de prévisions météorologiques à moyen terme.
© Météo-France

L’intelligence artificielle (IA) va-t-elle révolutionner la météo ? Dans une étude publiée le 21 mai dans la revue scientifique Nature, une équipe de recherche de Microsoft a présenté un nouveau modèle d’IA qui « surpasse » les prévisions météorologiques traditionnelles. Pour une prévision à 10 jours, le modèle d’IA nommé « Aurora » présentait de meilleurs résultats que les modèles des agences internationales dans plus de 91 % des cas. Et cela à moindre coût, indiquent les chercheurs. Pour aboutir à ces résultats, le modèle d’IA a été entrainé sur « plus d’un million d’heures » de données météorologiques préexistantes, issues notamment du Centre européen de prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT/ECMWF) et de l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA). Les chercheurs reconnaissent d’ailleurs l’importance de « la richesse des données disponibles, fruit de plusieurs décennies de recherche dans les approches numériques traditionnelles ». 

Lire aussi : Météo agricole : comment s’y retrouver dans les prévisions ?

De possibles applications pour prévoir la production agricole et les phénomènes météorologiques extrêmes 

Comme souligné par nos collègues d’Agra Presse, l’étude s’inscrit dans la continuité des travaux de 2023 du modèle d'IA Pangu-Weather de Huawei. En plus des prévisions météorologiques, ce nouveau modèle de Microsoft « surpasse les prévisions opérationnelles en matière de prédiction de la qualité de l'air, des vagues océaniques, des trajectoires des cyclones tropicaux et des conditions météorologiques haute résolution ». Les chercheurs ont notamment pris l’exemple de la tempête Ciarán ayant touché le Nord-Ouest de l’Europe fin 2023, où « Aurora » a montré de meilleures performances que d’autres modèles IA existants. 

Le code source du modèle « Aurora » a d’ailleurs été rendu public par l’équipe de recherche, qui soutient vouloir « contribuer à l’avancement du domaine de la prévision atmosphérique ». « Grâce à sa capacité à être ajusté pour divers domaines d’application […], Aurora représente une avancée majeure vers des prévisions exploitables accessibles à tous », soutiennent les chercheurs. Parmi les applications possibles, l’étude cite notamment la prévision de la production agricole, les phénomènes météorologiques extrêmes (inondations, incendies de forêt), ou encore les modèles de pollinisation

Lire aussi : « L’IA ouvre des perspectives pour la météo et la modélisation des maladies »

Météo-France travaille sur un modèle IA français de prévision météorologique

En France, Météo-France travaille depuis 2021 sur des modèles IA pour les prévisions météorologiques, via notamment son « Lab IA ». Des projets de recherche sont en cours pour développer « le premier modèle français de prévision météorologique à échelle régionale fondé sur l’IA ». 

Lire aussi : L’IA au service des agriculteurs : où en est-on en 2025 ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, zone réglementée 3 élargie, la 5 bientôt assouplie

Un nouveau foyer confirmé le 25 novembre dans les Pyrénées orientales monte à 105 le nombre de foyers de dermatose nodulaire…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

De droite à gauche : Hélène Laporte, députée RN, et Aurélie Trouvé, députée LFI, corapporteurs autour de la pétition contre la loi Duplomb.
Pétition contre la loi Duplomb : « Il faut compenser les pertes des 300 producteurs de noisettes », reconnaît la députée Aurélie Trouvé

Alors que la réautorisation de l’acétamipride a été retirée de la loi Duplomb, le débat se poursuit à l’Assemblée nationale…

Publicité