Aller au contenu principal

Météo : comment l’intelligence artificielle a réussi à « surpasser » les prévisions traditionnelles

Un nouveau modèle d’IA de Microsoft « surpasse » les prévisions météorologiques traditionnelles, selon des résultats publiés le 21 mai dans la revue scientifique Nature. À 10 jours, les prévisions étaient plus précises et moins coûteuses que celles des modèles des agences internationales. 

Image de la France prise par un satellite géostastionnaire.
Pour aboutir à ces résultats, le modèle d’IA a été entrainé sur « plus d’un million d’heures » de données météorologiques préexistantes, issues notamment du Centre européen de prévisions météorologiques à moyen terme.
© Météo-France

L’intelligence artificielle (IA) va-t-elle révolutionner la météo ? Dans une étude publiée le 21 mai dans la revue scientifique Nature, une équipe de recherche de Microsoft a présenté un nouveau modèle d’IA qui « surpasse » les prévisions météorologiques traditionnelles. Pour une prévision à 10 jours, le modèle d’IA nommé « Aurora » présentait de meilleurs résultats que les modèles des agences internationales dans plus de 91 % des cas. Et cela à moindre coût, indiquent les chercheurs. Pour aboutir à ces résultats, le modèle d’IA a été entrainé sur « plus d’un million d’heures » de données météorologiques préexistantes, issues notamment du Centre européen de prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT/ECMWF) et de l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA). Les chercheurs reconnaissent d’ailleurs l’importance de « la richesse des données disponibles, fruit de plusieurs décennies de recherche dans les approches numériques traditionnelles ». 

Lire aussi : Météo agricole : comment s’y retrouver dans les prévisions ?

De possibles applications pour prévoir la production agricole et les phénomènes météorologiques extrêmes 

Comme souligné par nos collègues d’Agra Presse, l’étude s’inscrit dans la continuité des travaux de 2023 du modèle d'IA Pangu-Weather de Huawei. En plus des prévisions météorologiques, ce nouveau modèle de Microsoft « surpasse les prévisions opérationnelles en matière de prédiction de la qualité de l'air, des vagues océaniques, des trajectoires des cyclones tropicaux et des conditions météorologiques haute résolution ». Les chercheurs ont notamment pris l’exemple de la tempête Ciarán ayant touché le Nord-Ouest de l’Europe fin 2023, où « Aurora » a montré de meilleures performances que d’autres modèles IA existants. 

Le code source du modèle « Aurora » a d’ailleurs été rendu public par l’équipe de recherche, qui soutient vouloir « contribuer à l’avancement du domaine de la prévision atmosphérique ». « Grâce à sa capacité à être ajusté pour divers domaines d’application […], Aurora représente une avancée majeure vers des prévisions exploitables accessibles à tous », soutiennent les chercheurs. Parmi les applications possibles, l’étude cite notamment la prévision de la production agricole, les phénomènes météorologiques extrêmes (inondations, incendies de forêt), ou encore les modèles de pollinisation

Lire aussi : « L’IA ouvre des perspectives pour la météo et la modélisation des maladies »

Météo-France travaille sur un modèle IA français de prévision météorologique

En France, Météo-France travaille depuis 2021 sur des modèles IA pour les prévisions météorologiques, via notamment son « Lab IA ». Des projets de recherche sont en cours pour développer « le premier modèle français de prévision météorologique à échelle régionale fondé sur l’IA ». 

Lire aussi : L’IA au service des agriculteurs : où en est-on en 2025 ?

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après deux cas dans le Jura, un nouveau foyer confirmé dans l’Ain

Après deux cas de DNC découverts dans le Jura et la création d'une quatrième zone réglementée, un nouveau foyer a été confirmé…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne au 9 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne comptabilise cinq cas de DNC

La Catalogne a confirmé le 10 octobre deux nouveaux cas de DNC, dans la même zone que les trois premiers enregistrés, ce qui…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité