Aller au contenu principal

Pourquoi le Royaume-Uni va importer moins d’œufs

En pénurie depuis deux ans, le Royaume-Uni commence à moins importer d'œufs, la production se rétablit doucement.

La production d’œufs a chuté au Royaume-Uni début 2022
© ElasticComputeFarm

Au Royaume-Uni, le nombre d’œufs conditionnés au premier semestre a chuté de 10 % par rapport au niveau déjà bas l’an dernier, selon les dernières statistiques gouvernementales. Si la baisse était de 12 % au premier trimestre, en plein cœur de la pénurie liée aux foyers de grippe de aviaire en élevage, elle n’était plus que de 8,2 % au deuxième. La baisse de la production s’est fait sentir avant même la grippe aviaire, quand l’envolée des coûts de production a conduit plusieurs éleveurs à suspendre leur activité. Comme dans le reste de l’Europe, les prix ont décollé, faute d’offre, au deuxième trimestre ils dépassaient ainsi, en moyenne au stade départ élevage, de 41 % leur niveau de l’an dernier. Les fabrications d’ovoproduits ont chuté de 17 % par rapport à un deuxième trimestre 2022 déjà mauvais.

De quoi voir les importations du pays s’envoler. Ainsi en mai 2023 il y a eu 3,8 fois plus d’œufs coquilles importés qu’en mai 2022. Sur les cinq premiers mois de l’année, ces volumes ont doublé. Les importations d’ovoproduits progressaient moins fortement (+8 % sur cinq mois). Aux dires des opérateurs qui y exportent, la demande y est désormais moins prononcée, la production se reprenant, sans pour autant atteindre encore son niveau de 2021, faute de poulettes.

Point sur le marché et les prix de l’œuf calibré en France au 28 juillet

Ce vendredi, le marché français de l’œuf calibré reste encombré. Plusieurs opérateurs rapportent devoir continuer de faire des concessions de prix, et même des dégagements vers l’export.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio