Aller au contenu principal

Viande
Le marché du porc peu tonique au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, second importateur de viande de porc de l’UE, offre et demande manquent de dynamisme.

Le marché du porc peu tonique au Royaume-Uni
© James Giddins/Unsplash

Le cheptel porcin chute au Royaume-Uni. Cette année, les abattages pourraient baisser de 14 %, la production de viande reculer de 15 % comparé à 2022, d’après les perspectives d’AHDB. Déjà au premier trimestre 2023, la production de viande de porc était en baisse de 11 % sur un an. Les conséquences sont visibles à l’export. Les ventes extérieures ont chuté de 21 % en glissement annuel au cours du premier trimestre 2023. Au total, AHDB table sur une baisse des exportations de 17 % par rapport à 2022.

Baisse des importations

La demande intérieure est en repli. Toutes les aides gouvernementales octroyées afin de lutter contre l’inflation n’ont pas été reconduites. La consommation devrait diminuer de 3 % en 2023 par rapport à 2022. Pour l’ensemble de l’année, les importations de viande de porc devraient chuter de 4 %. Les fêtes de fin d’année pourraient redynamiser les achats. Néanmoins au premier trimestre 2023, les importations se sont contractées de 17 %. Le Royaume-Uni a réduit de 20 % ses achats de viande de porc fraîche depuis la France entre janvier-avril 2023 comparé à la même période en 2022. Nos envois ont atteint 4 598 tonnes. En provenance de l’UE, les achats se sont érodés de 14,8 % à 76 221 tonnes.

La cotation progresse

L’offre qui a faibli plus rapidement que la demande a conduit à la hausse du cours depuis la fin 2022. Entre fin juin 2022 et fin juin 2023, il a augmenté de 30 %.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio