Aller au contenu principal

Lait : ce que prévoit le dernier rapport de la Rabobank

Le marché mondial des produits laitiers est pénalisé par la baisse de la demande, ce qui pourrait se traduire par une croissance plus faible que prévu.

traite vache
Comment va évoluer la production mondiale de lait ?
© Annick Conte

Les signes de faiblesses se répandent autour du globe sur la demande en produits laitiers. De nombreuses entreprises affichent des marges moins bonnes que prévues, comme Lactalis. En cause, bien sûr l’inflation. Seuls les États-Unis résistent, avec un marché intérieur qui reste demandeur. Dans ce contexte, la Rabobank signale que la croissance de la production laitière est plus ralentie. Les États-Unis restent dynamiques, mais l’Océanie et l’Amérique du Sud sont en retrait au premier semestre 2023. La sécheresse en Europe et en Amérique latine est aussi source d’inquiétudes. Les prévisions de production laitière pour 2023 ont été revues à la baisse, passant d'une croissance annuelle de 0,7 % à 0,5 %.

Baisse des coûts de production

La Rabobank se montre optimiste sur la poursuite de la baisse des coûts de production, notamment grâce aux bonnes récoltes au Brésil, combinées à d'importantes exportations de céréales russes, à la reconduction de l'accord sur le corridor céréalier entre la Russie et l'Ukraine (note de la rédaction : depuis, cet accord a été révoqué), à une bonne récolte à venir dans l'UE et à l'accélération des semis de maïs aux États-Unis. De quoi soulager les éleveurs qui font face à une baisse des prix du lait. Néanmoins, aux États-Unis, cette baisse du prix à la production semble plus rapide que celle des coûts de production, de quoi mettre les agriculteurs sous pression.

Vers une hausse des prix des produits laitiers ?

La Rabobank estime que le ralentissement de la dynamique de production pourrait profiter aux prix mondiaux, qui pourraient renouer avec la fermeté, sur le second semestre 2023 et sur 2024, après un an de repli

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio