Aller au contenu principal

Lait : ce que prévoit le dernier rapport de la Rabobank

Le marché mondial des produits laitiers est pénalisé par la baisse de la demande, ce qui pourrait se traduire par une croissance plus faible que prévu.

traite vache
Comment va évoluer la production mondiale de lait ?
© Annick Conte

Les signes de faiblesses se répandent autour du globe sur la demande en produits laitiers. De nombreuses entreprises affichent des marges moins bonnes que prévues, comme Lactalis. En cause, bien sûr l’inflation. Seuls les États-Unis résistent, avec un marché intérieur qui reste demandeur. Dans ce contexte, la Rabobank signale que la croissance de la production laitière est plus ralentie. Les États-Unis restent dynamiques, mais l’Océanie et l’Amérique du Sud sont en retrait au premier semestre 2023. La sécheresse en Europe et en Amérique latine est aussi source d’inquiétudes. Les prévisions de production laitière pour 2023 ont été revues à la baisse, passant d'une croissance annuelle de 0,7 % à 0,5 %.

Baisse des coûts de production

La Rabobank se montre optimiste sur la poursuite de la baisse des coûts de production, notamment grâce aux bonnes récoltes au Brésil, combinées à d'importantes exportations de céréales russes, à la reconduction de l'accord sur le corridor céréalier entre la Russie et l'Ukraine (note de la rédaction : depuis, cet accord a été révoqué), à une bonne récolte à venir dans l'UE et à l'accélération des semis de maïs aux États-Unis. De quoi soulager les éleveurs qui font face à une baisse des prix du lait. Néanmoins, aux États-Unis, cette baisse du prix à la production semble plus rapide que celle des coûts de production, de quoi mettre les agriculteurs sous pression.

Vers une hausse des prix des produits laitiers ?

La Rabobank estime que le ralentissement de la dynamique de production pourrait profiter aux prix mondiaux, qui pourraient renouer avec la fermeté, sur le second semestre 2023 et sur 2024, après un an de repli

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio