Aller au contenu principal

Gaspillage alimentaire : la Commission européenne propose des objectifs contraignants

Dans le cadre de son pacte vert pour l’Europe, la Commission européenne a adopté le 5 juillet la proposition d’objectifs contraignants sur le gaspillage alimentaire.

En Europe, selon Eurostat, en 2020, un habitant génère 131 kg par an en moyenne de déchets alimentaires.
© Marek Studzinski sur Unsplash

Le 5 juillet, la Commission européenne a adopté des propositions sur le pacte vert pour l’Europe. Si la majorité concerne l’agriculture, une proposition affiche des objectifs contraignants en matière de gaspillage alimentaire.

Pour accélérer les progrès de l’Union européenne, la Commission a proposé que les Etats membres, d’ici à 2030, réduisent le gaspillage alimentaire de 10% au niveau de la transformation et de la fabrication et de 30% (par habitant), au niveau du détail et de la consommation (restaurants, services de restauration et ménages).

Elle rappelle que près de 59 millions de tonnes de denrées alimentaires (131 kg/habitant) sont gaspillées chaque année dans l’Union européenne pour une valeur de marché estimée à 132 milliards d’euros. Plus de la moitié des déchets alimentaires est générée par les ménages, devant les secteurs de la transformation et de l’industrie manufacturière (20%).

Too good to go, qui a accompagné les réflexions, se réjouit que "les travaux réalisés par la Commission" aient abouti à cette proposition.

Les propositions de la Commission vont maintenant être examinées par le Parlement européen et le Conseil dans les semaines à venir.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio