Aller au contenu principal

Bilan
Commerce équitable France maintient le cap face à l’inflation

Commerce équitable France a fait preuve de bonne santé en 2022 dans un contexte d’inflation. Toutefois, certains produits issus des filières internationales accusent un recul des ventes.

Commerce équitable France maintient le cap face à l’inflation
© Commerce équitable France

Les produits alimentaires issus du commerce équitable « made in France » ont enregistré une croissance de 2 % en 2022 par rapport à 2021 selon un communiqué de Commerce Équitable France. Avec un marché estimé à 2,1 milliards d’euros, ces produits résistent à l’inflation. « Agri-Éthique - premier label de commerce équitable français – confirme la progression constante d’un secteur qui fait pourtant face à une inflation galopante autant qu’à une hyper volatilité du marché », indique le communiqué.

Certains produits résistent, d’autres flanchent

Deux types de produits issus du Commerce équitable « origine France » se sont distingués à la vente, à savoir les produits laitiers (+25 % de croissance) et les produits de boulangerie (+15 % de croissance). Dans le même temps, « les ventes de produits issus des filières internationales de commerce équitable se maintiennent au même niveau qu’en 2021 (+0,1 %) », précise le communiqué. Seuls le chocolat et la banane sont sous tension. Toutefois, les baissent des ventes sont moins importantes que pour leurs équivalents en conventionnel. Les Français ont réduit leur consommation de banane équitable de 1 % en 2022 comparé à 2021 contre une baisse de 2,4 % en conventionnel. La situation est plus parlante au rayon chocolat, les tablettes équitables ont enregistré un repli de 4 %, tandis qu’il était de -8 % en conventionnel.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio