Aller au contenu principal

Gendreau annonce deux opérations de croissance externe

Le groupe vendéen a pris une participation minoritaire dans Soléane et 50 % du capital de BioFood Touraine.

L'entreprise Gendreau prend une participation minoritaire dans Soléane et 50% du capital de BioFood Touraine.
© Thierry Goussin

Le groupe vendéen Gendreau, présent sur le marché des conserves de poisson, du traiteur ambiant (plats cuisinés, salades, soupes…) et des produits frais et plats cuisinés à base de poisson, poursuit sa stratégie de développement et de diversification. Il a annoncé récemment l’arrivée de deux nouvelles sociétés en son sein.

Gendreau a ainsi pris une participation minoritaire dans le capital de l’entreprise Soléane, basée à Nieul-le-Dolent (85). Cette société propose une gamme fraîche de salades composées, cups et tartinables apéro, disponibles en GMS mais aussi sur le circuit de la RHD (avec une offre bio pour ce marché). Le groupe dirigé par Philippe Gendreau s’est associé à Brice Gestin, jusqu’ici directeur général de Soléane et devenu président suite au départ en retraite de l’actionnaire principal, Gérard Teillet, cofondateur avec lui de l’entreprise en 2001. Le groupe Gendreau indique dans un communiqué que « les objectifs de cette collaboration consistent en l’optimisation de la force de vente sur le rayon frais emballé dans lequel le Groupe est déjà présent grâce à Le Grand Lejon, mais aussi en une stratégie d’optimisation / massification des achats au niveau du Groupe ».

Gendreau a par ailleurs annoncé avoir signé fin septembre le rachat de la société BioFood Touraine, «en association à 50 % avec Cyril Charzat, qui devient Directeur Général de l’entreprise». Ce dernier a réalisé l’essentiel de sa carrière dans des grands groupes, chez Danone, PepsiCo, Heineken, et dernièrement comme DG EMEA des sirops Monin. Créée en 2010 par Vincent Vandenabeele, la société BioFood Touraine, implantée à Bossée (37), emploie 30 salariés et réalise un chiffre d’affaires proche de 3 millions d’euros. Elle est spécialisée dans la fabrication de salades fraîches, sandwichs wraps et produits apéro, vendus sous la marque Croquez bio au rayon frais des magasins spécialisés bio.

Avec cette double opération, Gendreau réalise «une diversification qui correspond à la volonté du Groupe d’investir le rayon frais et le secteur bio», conclut le communiqué.

 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio