Aller au contenu principal

SIA 2023 : les consommateurs de plus en plus défiants vis-à-vis des produits biologiques

Dans le cadre du salon de l’Agriculture, l’Agence bio a alerté sur la défiance croissante des consommateurs envers le label biologique et le manque d’informations des consommateurs sur le bio.

L'Agence Bio présentait son 20ème baromètre de perception des consommateurs le 2 mars dans le cadre du salon de l'Agriculture.
© A.-S. L.

Le 2 mars, dans le cadre du salon de l’Agriculture, l’Agence bio a présenté les résultats alarmants de son vingtième baromètre de perception et de consommation des produits biologiques.

Mené par l’Obsoco pour l’Agence bio, le baromètre révèle une hausse inédite de la défiance des Français envers les labels ou démarches de qualité et de respect de l’environnement, dont les labels bio.

 

Pour l’Agence bio, cette défiance se nourrit du manque d’informations :

  • 52% d’entre eux estiment ne pas avoir assez d’informations sur l’origine des produits biologiques.
  • Seulement 37% des Français estiment avoir assez d'informations sur le contrôle des produits issus de l’agriculture bio et sa réglementation, ce qui accentue le doute sur le fait que ces produits, bien que labellisés bio, ne soient totalement bio.

 

Accentuer la communication sur le local

L’agence rappelle que la campagne #bioréflexe « a fait la preuve de son efficacité ». « Là où la campagne a été déployée, les ventes de bio ont augmenté de 5% », estime-t-elle.

Une nouvelle campagne sera lancée au mois de mars prochain, avec un budget pour l'heure de 750 000 euros alloués par le ministère. Les budgets consacrés par les huit interprofessions impliquées ne sont pas arrêtées. Le Cniel, interprofession laitière, a assuré de son soutien à hauteur de 200 000 euros. Elle sera d'avantage axée sur le local, l'emploi et les aspects environnementaux. « Les consommateurs ont une attention forte au local. On doit communiquer davantage sur cet aspect, le bio est local. Près de 85% des produits bio consommés en France sont français », souligne la directrice de l'Agence bio Laure Verdeau. Des supports spécifiques seront réalisés pour les 26 000 fermes qui vendent en direct afin qu'elles « soient le relais de la campagne ». Les commerces de gros devraient également être mis à contribution.

Des fonds européens pour la restauration collective

Les filières bio comptent aussi sur la restauration collective pour les soutenir. L'Agence bio a obtenu 2 millions d'euros de fonds européens sur l'alimentation durable pour trois ans à compter de mars 2023.  « Cela va nous permettre de donner plus de visibilité au bio et surtout c'est en restauration collective où il y a une marge de manooeuvre importante », indique Laure Verdeau, rappelant que seulement 6% des achats en restauration collective sont bio, bien loin des 20% demandés par la loi Egalim.

 

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio