Aller au contenu principal

Nouvelle variété de kiwi vert précoce pour Sofruileg

kiwis
L'accord de libre-échange UE/Nouvelle-Zélande inquiète les producteurs français de kiwi.
© Sofruileg / archives FLD

Sofruileg, filiale de la Scaap Kiwifruits de France spécialisée dans la gestion de la propriété intellectuelle propriété intellectuelle de variétés végétales*, a annoncé le 13 avril une nouvelle variété de kiwi vert précoce : Haewon. Elle peut être récoltée 30 à 40 jours avant Hayward et son taux de sucre élevé permet une commercialisation des fruits de bonne qualité gustative dès octobre.

Variété sélectionnée par voie naturelle par l’Institut de Recherche Jares basé en Corée du Sud, et protégée par un COV européen, Haewon se distingue par « une présentation du fruit attractive, une chair sucrée et aromatique, un calibre élevé et un fort potentiel de rendement. La plante est vigoureuse et présente une bonne tolérance à la PSA. La conservation des fruits est de l’ordre de 90 jours sous atmosphère normale ».

Cette variété sera proposée à des producteurs locaux et conditionnés dans des stations fruitières à proximité. Les plantations pourront commencer à partir de 2022 et surtout 2023, nous précise Sofruileg, sur les zones de productions du pourtour méditerranéen (France, péninsule ibérique, Italie, Grèce et Turquie). En revanche, l’entreprise n’a pas souhaité communiquer dans l’immédiat sur sa stratégie commerciale ni ses objectifs.

* Sofruileg propose déjà dans son portfolio variétal la variété verte précoce Summerkiwi, le jeune Soreli et les mini kiwis Horgem (marque Nergi).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes