Aller au contenu principal

Nouvelle variété de kiwi vert précoce pour Sofruileg

kiwis
L'accord de libre-échange UE/Nouvelle-Zélande inquiète les producteurs français de kiwi.
© Sofruileg / archives FLD

Sofruileg, filiale de la Scaap Kiwifruits de France spécialisée dans la gestion de la propriété intellectuelle propriété intellectuelle de variétés végétales*, a annoncé le 13 avril une nouvelle variété de kiwi vert précoce : Haewon. Elle peut être récoltée 30 à 40 jours avant Hayward et son taux de sucre élevé permet une commercialisation des fruits de bonne qualité gustative dès octobre.

Variété sélectionnée par voie naturelle par l’Institut de Recherche Jares basé en Corée du Sud, et protégée par un COV européen, Haewon se distingue par « une présentation du fruit attractive, une chair sucrée et aromatique, un calibre élevé et un fort potentiel de rendement. La plante est vigoureuse et présente une bonne tolérance à la PSA. La conservation des fruits est de l’ordre de 90 jours sous atmosphère normale ».

Cette variété sera proposée à des producteurs locaux et conditionnés dans des stations fruitières à proximité. Les plantations pourront commencer à partir de 2022 et surtout 2023, nous précise Sofruileg, sur les zones de productions du pourtour méditerranéen (France, péninsule ibérique, Italie, Grèce et Turquie). En revanche, l’entreprise n’a pas souhaité communiquer dans l’immédiat sur sa stratégie commerciale ni ses objectifs.

* Sofruileg propose déjà dans son portfolio variétal la variété verte précoce Summerkiwi, le jeune Soreli et les mini kiwis Horgem (marque Nergi).

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes