Aller au contenu principal

Maladie

Vignette
Fruit
Raisin : des alternatives anti-botrytis au banc d’essais
Le botrytis est l’une des maladies les plus pénalisantes pour le raisin de table, en parcelle puis en conservation. La recherche de méthodes de luttes alternatives est une voie qui permettrait de…
Lire la suite
Vignette
Légume
Fiche : la rouille de la menthe
Tiré de la fiche sur la rouille de la menthe réalisée par l'iteipmai  
Lire la suite
Vignette
Fruit
Pommier : l'Apple proliferation, maladie ponctuelle ou émergente ?
L’Apple proliferation (AP), causée par le phytoplasme ‘Candidatus Phytoplasma mali’ sur les pommiers ; le Pear Decline (PD), causée par ‘Candidatus Phytoplasma pyri’ sur les poiriers ; et l’European…
Lire la suite
Vignette
Légume
Ail : un passage au froid réduit la fusariose
« En 2015, nous avons vu apparaître les symptômes de fusariose de façon importante ainsi qu’en 2017, indique Céline Vézian de la coopérative Alinéa (Tarn-et-Garonne). Certains producteurs ont perdu…
Lire la suite
Vignette
Fruit
« Le badigeon naturel à l’ancienne a montré une efficacité contre la cloque »
Témoignage de Claire Gorski, chargée d’expérimentation produits phytosanitaires à la Sefra (Drôme) .
Lire la suite
Vignette
Fruit
Le meilleur ami de l’arboriculteur
Ils sont capables de détecter des explosifs, de la drogue et même des cancers… Alors pourquoi pas les maladies des plantes ? Les chiens sont dotés d’un odorat extrêmement développé. Ils possèdent…
Lire la suite
Vignette
Légume
Six bioagresseurs qui montent
Les punaises phytophages © RFLIl y a eu en 2018 une forte pression des punaises qui ont provoqué des dégâts significatifs et des pertes de rendement en tomate, aubergine, concombre et…
Lire la suite
Vignette
Dossier
Dossier : le melon soigne sa protection
Le melon traîne un cortège de maladies et ravageurs dont la virulence oscille d’une année à l’autre au gré des conditions climatiques. Celles de cette année ont particulière été favorables au…
Lire la suite
Vignette
Fruit
Fiche : la bactériose du kiwi
Causée par la bactérie Pseudomonas syringae pv. actinidiae (PSA), la bactériose du kiwi a été isolée pour la première fois en 1984 au Japon. La population responsable de l’épidémie actuelle, PSA…
Lire la suite
Vignette
Fruit
Fiche : la maladie des mille chancres du noyer
La maladie des mille chancres du noyer, Geosmithia morbida, a été signalée pour la première fois en Europe en Vénétie (Italie). Jusqu’alors cette maladie due à un champignon ascomycète n’avait été…
Lire la suite