Aller au contenu principal

Pyrénées-Orientales : « Un outil pour détecter précocement la sharka »

La sharka est un problème majeur en cultures de Prunus, particulièrement dans le département des Pyrénées-Orientales. Cédric Bertrand, chercheur à l’Université de Perpignan Via Domitia, décrit les travaux en cours au sein de la chaire de recherche dédiée à la sharka et à l’arboriculture en Roussillon.

« En 2019 a été lancée la chaire de recherche dédiée à la sharka et à l’arboriculture en Roussillon. Cette maladie touchant les Prunus est un enjeu majeur pour le département des Pyrénées-Orientales car 80 % des contaminations françaises de sharka s’y produisent. En 2020, 32 000 arbres étaient contaminés dans le département. 62 ha ont été arrachés, soit 60 000 arbres : au-delà de 10 % de contamination, toute la parcelle est arrachée. Les premiers travaux de la chaire visent à étudier les corrélations entre l’apparition de la maladie et les pratiques culturales, grâce aux données collectées par la FDGDON 66 et à des entretiens réalisés auprès des producteurs du département.

Après plus de deux ans d’étude des données, il est très compliqué de mettre en évidence un lien entre le taux de sensibilité à la sharka, une pratique culturale ou même une variété. On n’observe pas de corrélation entre le taux d’arrachage et le taux de traitement contre le puceron, la taille de la parcelle, la densité, le mode de culture. On observe en revanche une présence plus importante de sharka dans les 50 m les plus proches des haies.

Plus de risque de sharka en cas de replantation après un arrachage

Mais attention, l’impact sur la production de la présence ou de l’arrachage des haies n’a pas été évalué dans nos études, notamment leur rôle de protection par rapport aux autres problématiques comme le vent, la sécheresse… Les Prunus sauvages à proximité des parcelles peuvent être des réservoirs de virus. Il semble aussi que si on replante des Prunus après l’arrachage d’une parcelle, on a plus de risques d’avoir de la sharka. Mais les métadonnées sont difficiles à analyser.

 

L’autre principal projet de la chaire de recherche est le développement d’un nouveau système de détection qui permettrait d’identifier la présence du virus de façon précoce, avant l’apparition des symptômes. Les méthodes reposant sur l’amplification génétique permettent de détecter le virus seulement dans les échantillons présentant des symptômes. Or, un arbre contaminé présente des parties symptomatiques et asymptomatiques. La méthode de détection précoce en cours de développement repose sur l’identification dans l’arbre de métabolites marqueurs de la sharka, qui sont présents même en l’absence de symptômes visuels. L’outil qui identifiera les marqueurs devra fonctionner sur de nombreuses variétés ainsi que sur les jeunes plants, et être accessible aux professionnels. »

Les plus lus

Négoce de pommes de terre : pourquoi le réseau Vitalis, groupe familial, ouvre son capital ?
Le réseau Vitalis ambitionne de développer de nouveaux relais de croissance et pour accompagner le changement d’échelle, s’ouvre…
Serres chauffées bio : que vient de recommander le rapporteur public au Conseil d’Etat ?
Le rapporteur public Thomas Pez-Lavergne a rendu son avis sur l'interdiction temporaire annuelle de commercialisation de légumes…
Cerise : une hausse de 2% de la production en 2023
Selon les premières estimations d’Agreste, la production de cerises françaises devrait progresser de 2% en 2023, par rapport à…
Nouvelle Aquitaine : quelles sont les ambitions des « Nouvelles Fermes » pour le maraîchage en aquaponie ?
La jeune pousse bordelaise veut développer son modèle de production à d’autres métropoles en France
magasin bio naturalia à Paris en avril 2021
Medfel 2023 : comment relancer la dynamique du bio dans le panier des consommateurs ?
  Une table-ronde sur le salon Medfel a débattu des leviers à activer pour redynamiser le bio en France. Avec le témoignage de…
Fruits / Arboriculture / Récolte / Cueillette des nectarines
Pêches et nectarines : Quelles sont les premières tendances pour la campagne 2023 ?
Au salon Medfel, les représentants français, espagnols et italiens, présents pour dévoiler les prévisions de récolte européenne d…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes