Aller au contenu principal

Pomme de terre : la galle verruqueuse doit être détectée précocement

Déjà pratiquée pour repérer la présence d’un capricorne invasif, l’analyse des composés organiques volatils pourrait être utilisée pour détecter précocement la galle verruqueuse de la pomme de terre.

© USDA-APHIS-PPQ

La galle verruqueuse de la pomme de terre est une maladie grave provoquée par un champignon, Synchrytrium endobioticum. Des tumeurs, dues à la prolifération de cellules, se développent au niveau des lenticelles, des stolons, des parties souterraines de tige. Les tumeurs, d’abord blanchâtres, noircissent par la suite et libèrent une poudre noire de spores, qui peuvent se conserver jusqu’à 30 années dans le sol. Les attaques sont particulièrement sévères en climat froid et humide. Le champignon est donc classé comme organisme de quarantaine et entraîne des mesures de quarantaine importantes (restriction des importations de zones infestées).

La lutte passe aussi par l’emploi de plants sains et de variétés résistantes, mais il n’existe pas de lutte chimique efficace. Une fois introduite dans la parcelle, la maladie est très difficile à éradiquer. « Il est donc important de détecter précocement la présence du champignon » a souligné Sarah Vermeeren, de l’Institut de recherche sur la sûreté et la sécurité (ISF) de l’Université de Bonn-Rhine-Sieg lors d’une conférence à Fruit Logistica. Dans ce but, le laboratoire ISF a mis au point une méthode de prélèvement des composés organiques volatils émis par des plants de pomme de terre contaminés ou non par Synchrytrium endobioticum.

Analyse des composés organiques volatils

Des données sont recueillies à plusieurs stades de croissance. Les différents composés ont été séparés et analysés par spectrométrie de masse. Et grâce à l’intelligence artificielle, les chercheurs ont pu identifier les spécificités des composés organiques volatils émis par Synchrytrium endobioticum. « L’analyse des composés organiques volatils est déjà utilisée en médecine, en alimentation ou encore pour détecter la présence d’un capricorne invasif venu d’Asie dans les containers fermés arrivant en Europe, indique Sarah Vermeeren. Elle pourrait donc être utilisée pour détecter précocement la présence du champignon responsable de la galle verruqueuse de la pomme de terre. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes