Aller au contenu principal

Pourquoi l’Italie s’inquiète pour son kiwi ?

Les prévisions d’IKO, l’organisation internationale du kiwi, annonce une baisse de la production européenne de kiwis. Comme l’explique le CSO Italy, l’Italie, le principal producteur, a souffert des conditions climatiques et de l’impact du dépérissement. Les autres pays européens sont aussi en baisse, l’hémisphère sud en fin de campagne est court en volumes.

La production française de kiwi est en légère baisse depuis quelques années, passant de 67 000 t en 2015 à 51 000 t en 2020, selon Eurostat.
L'Italie et la Grèce, bien qu'en forte baisse, restent les gros producteurs européens. L'offre française serait similaire à celle de la saison dernière.
© RFL archives

La production européenne* de kiwi -toutes variétés- est estimée, pour 2023, à 755 000, soit une baisse de  -4 % comparé à 2022, explique le CSO Italy (Centro Servizi Ortofrutticoli) dans son communiqué le 25 septembre. L’Italie serait, elle, à 311 000 tonnes, en baisse de -7 % sur un an.

* Ces chiffres proviennent de la 42e conférence de IKO (Organisation internationale du kiwi), qui s’est tenue au Chili du 12 au 14 septembre et qui a réuni les représentants d’Italie, Grèce, Espagne, Portugal, France, Etats-Unis, Nouvelle-Zélande et Chili, et des pays non membres comme l’Afrique du Sud, l’Argentine et le Brésil.

 

L’Italie face au dépérissement

L’Italie est en recul en raison de la chute en kiwis verts Hayward (-15 % sur un an), des dégâts du gel, de la contraction des surfaces et de l’impact de la “morìa del kiwi”, le syndrome de dépérissement de la vigne du kiwi qui impacte les rendements.

Le dépérissement, qui s'est d'abord propagé il y a dix ans dans la région de la Vénétie, a ensuite affecté et progressivement pénalisé lourdement d'autres régions importantes pour la culture du kiwi, comme le Piémont et plus récemment le Latium. Il est maintenant également présent dans le Frioul, la Calabre, la Campanie et Basilicate. « Le phénomène est très inquiétant et, d'après nos analyses, on estime qu'il a touché plus de 8 600 hectares entre 2012 et aujourd'hui », indique le CSO Italy.

Le kiwi à chair jaune, lui, est toujours en hausse et pourrait dépasser cette année les 103 000 tonnes, soit une augmentation de 12 % par rapport à 2022, grâce notamment à l'entrée en production de nouveaux vergers.

 

Baisse généralisée dans l’Europe

En Grèce également, l’autre grand producteur, la production est annoncée en baisse, de -3 %, à 311 000 tonnes. L’Espagne, en recul également de -4 %, atteindrait un peu plus de 28 000 tonnes.

L'offre française est similaire à celle de la saison dernière, avec un peu plus de 46 000 tonnes, soit +2 % par rapport à la récolte de 2022, qui avait été historiquement basse.

Seul le Portugal observe une hausse franche, +10 %, à plus de 58 000 tonnes.

 

Faible disponibilité de l’hémisphère sud

Dans l'hémisphère sud, en 2023 les disponibilités du produit de Nouvelle-Zélande (492 000 tonnes soit -21%, baisse marquée en vert) et du Chili (125 000 tonnes soit -11 %) ont été plus faibles, en raison de problèmes climatiques. « Les deux pays ont destiné une plus petite quantité de kiwis à l'Europe, les ventes devant se terminer plus tôt que la saison dernière », conclut le CSO Italy.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes