Comment ne pas confondre les Phytophtora du fraisier
Malgré des symptômes communs d’« effondrement de plants » en cours de végétation, les attaques de Phytophthora fragariae et de Phytophthora cactorum doivent être différenciées.
Phytophthora cactorum n’a rien de commun avec P. fragariae. Les dégâts qu’il occasionne se manifestent soit au niveau du rhizome, soit au niveau des fruits.
©
M.Turquet
Phytophtora fragariae
Phytophthora fragariae, appelé cœur rouge des racines, est un mildiou à localisation racinaire. L’attaque sera d’autant plus sévère que la pousse de la végétation est sensible. Les plants atteints sont rabougris de faible vigueur. Ces symptômes apparaissent après ceux du système racinaire peu ramifié, avec des radicelles en « queue-de-rat ». La coupe longitudinale des racines principales permet de voir le cylindre central présentant une teinte rouge brique, significative de la présence du champignon.