Aller au contenu principal

Plants de fraisier : le biocontrôle contre Phytophtora cactorum

Des solutions à base de microorganismes sont évaluées en phase de pépinière de plants de fraisier pour lutter contre Phytophtora cactorum.

Un essai de lutte contre le Phytophtora cactorum utilisant des microorganismes commercialisés et homologués est en cours.
Un essai de lutte contre le Phytophtora cactorum utilisant des microorganismes commercialisés et homologués est en cours.
© Invenio

Des solutions biologiques à base de microorganismes sont évaluées en phase de pépinière de trayplants afin de lutter contre le Phytophtora cactorum, maladie du système racinaire qui s’installe dès la pépinière sur les plants de fraisiers. Le phytophtora est une problématique résurgente du fait de la disparition de matières actives autorisées. « C’est dans ce contexte qu’intervient la demande d’un essai de lutte contre le Phytophtora cactorum utilisant des microorganismes commercialisés et homologués sur fraise », mentionne Marie-Noële Demené, Invenio.

Dans cet essai, des champignons ou des bactéries, seuls et en association, ont été évalués en pépinière de trayplants comparés à un témoin traité avec de l’Aliette (fosétyl d’aluminium) et à un témoin non traité. Il s’agit de solutions qui sont à ce jour commercialisées et disponibles pour les producteurs. Les premières analyses donnent des résultats prometteurs quant à l’installation de ces microorganismes sur le plant de fraisier. Depuis décembre 2021, ces plants ont été plantés sous serre chapelle simple paroi sur le site Invenio de Sainte-Livrade-sur-Lot. « Si des différences de contamination existent entre modalités, elles devraient être mises en évidence ce printemps », conclut la responsable du Pôle cultures sous abris.

Les plus lus

Pomme de terre : Douar Den se donne les moyens pour se développer
La société coopérative bretonne vient d’augmenter son capital social afin de pérenniser son activité dans un période troublée…
Pommes : pour Daniel Sauvaitre (ANPP), revaloriser de 0,20 € le kilo n'est pas inaccessible vu les prix depuis trois ans
Le geste des producteurs de pommes le 14 janvier pourrait préfigurer d’autres actions, possiblement plus « musclées », si leur…
Distribution : quel approvisionnement fruits et légumes pour la nouvelle enseigne Toujust ?
 FLD s’est entretenu avec Fabrice Gerber, fondateur de la nouvelle enseigne Toujust, à l’occasion du salon Sirha de Lyon. Il…
Des vergers de pommiers arrachés pour dénoncer les prix d'achat producteur
Des opérations d'arrachage de vergers de pommiers ont eu lieu dans toute la France le 14 janvier. La filière pomme réclame une…
Pourquoi la filière framboise intègre l’AOPn Fraises de France
L’Association de valorisation de la filière framboise (AVFF) fait désormais partie de l’AOPn Fraises de France. Les raisons de…
Pourquoi Pomanjou va investir 29 millions d’euros dans une station fruitière ?
Pomanjou, filiale du groupe Innatis, va regrouper ses activités de stockage-calibrage et conditionnement-expédition, aujourd’hui…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes