Aller au contenu principal

Plants de fraisier : le biocontrôle contre Phytophtora cactorum

Des solutions à base de microorganismes sont évaluées en phase de pépinière de plants de fraisier pour lutter contre Phytophtora cactorum.

Un essai de lutte contre le Phytophtora cactorum utilisant des microorganismes commercialisés et homologués est en cours.
Un essai de lutte contre le Phytophtora cactorum utilisant des microorganismes commercialisés et homologués est en cours.
© Invenio

Des solutions biologiques à base de microorganismes sont évaluées en phase de pépinière de trayplants afin de lutter contre le Phytophtora cactorum, maladie du système racinaire qui s’installe dès la pépinière sur les plants de fraisiers. Le phytophtora est une problématique résurgente du fait de la disparition de matières actives autorisées. « C’est dans ce contexte qu’intervient la demande d’un essai de lutte contre le Phytophtora cactorum utilisant des microorganismes commercialisés et homologués sur fraise », mentionne Marie-Noële Demené, Invenio.

Dans cet essai, des champignons ou des bactéries, seuls et en association, ont été évalués en pépinière de trayplants comparés à un témoin traité avec de l’Aliette (fosétyl d’aluminium) et à un témoin non traité. Il s’agit de solutions qui sont à ce jour commercialisées et disponibles pour les producteurs. Les premières analyses donnent des résultats prometteurs quant à l’installation de ces microorganismes sur le plant de fraisier. Depuis décembre 2021, ces plants ont été plantés sous serre chapelle simple paroi sur le site Invenio de Sainte-Livrade-sur-Lot. « Si des différences de contamination existent entre modalités, elles devraient être mises en évidence ce printemps », conclut la responsable du Pôle cultures sous abris.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes