Aller au contenu principal

Légumes d’industrie : les clés du succès à Euralis

La coopérative Euralis développe avec succès ses productions légumières pour Bonduelle et Géant Vert. Aussi, les récoltes sont-elles au rendez-vous en 2023.

La récolte de haricots verts pour Bonduelle à Euralis, pourrait dépasser l'objectif en 2023.
© Euralis

Pour la production de maïs doux et de légumes verts, la coopérative Euralis est partenaire de Géant Vert depuis 1975 et de Bonduelle depuis 1989. En 2021, en collaboration avec ces partenaires industriels historiques, la coopérative béarnaise a revu les modalités des contrats exclusifs de production afin de toujours garantir le revenu des agriculteurs, tout en s'adaptant aux fluctuations du marché. C’est ce dont témoigne Olivier Pedelabat, responsable de la filière Légumes d’Euralis. Pour preuve, les surfaces cultivées tendent à augmenter ; elles ont atteint cette année 2 800 hectares. Les 2 000 ha de haricot vert étaient récoltés à 40% à la fin août, avec l’espoir de dépasser l’objectif de rendement. Les 800 ha de petit pois sont récoltés, en dessous des espérances du fait de conditions trop humides ce printemps.

Les cultures de légumes secs sont prometteuses

Des contrats en légumes secs sont venus en 2023 compléter l'offre contractuelle. « Ces cultures de légumes secs sont moins exigeantes en eau et en intrants », rappelle le responsable. Leur récolte est en cours d’achèvement sur un millier d’hectares de légumes secs viennent d’être récoltés, dont 250 ha de lentilles et 250 ha de pois-chiche et quelque 500 ha de haricot sec. La moitié du haricot sec est collectée, pour l’instant à l’objectif. Celle de lentilles est terminée, elle atteint quasiment les objectifs, malgré des rendements hétérogènes. Celle de pois-chiches, quasiment terminée, dépasse légèrement les objectifs d’1,5 millions de tonnes, malgré des rendements hétérogènes. La perspective initiale d’augmenter la surface de légumes secs de 25% en 2024, est certainement gagnée d’avance.

Encadrement technique

Olivier Pedelabat mentionne d’autres leviers de production en légumes comme l’accompagnement de la coopérative en pilotage des ressources, l’équipement et l’encadrement technique fourni par Bonduelle.

Euralis cultive aussi quelque 10 000 hectares de maïs doux, moitié pour Bonduelle, moitié pour Géant Vert. A la fin août 45% étaient récoltés, avec « de bons rendements à date », selon le responsable. Bonduelle et Géant Vert sont les deux seuls clients-partenaires en légumes de la coopérative.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio