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Des variétés de pastèque pour le marché français

Face aux attentes des distributeurs pour des pastèques d’origine France, des producteurs commencent à en produire et sont dans l’attente de variétés adaptées au marché français. Des essais variétaux sont mis en place par les stations expérimentales.

Selon l’étude menée en 2020 par le CTIFL à la demande de l’Association interprofessionnelle Melon (AIM), les achats de pastèque en France sont en forte progression. En 2017-2019, la taille de clientèle de la pastèque a presque doublé par rapport à 2007-2009 et sa place dans le panier moyen de fruits frais des ménages a nettement progressé, avec une clientèle plus jeune et familiale que le melon. La tendance étant au consommer local, les consommateurs et les distributeurs sont donc dans l’attente de pastèques d’origine France. Et pour répondre à la demande, en diversification souvent d’une production de melon dont la consommation est plutôt en baisse, des producteurs en circuits courts ou longs commencent à en produire et sont dans l’attente de données variétales et de variétés adaptées au marché français.

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