Agroalimentaire : un excédent commercial au plus bas depuis 48 ans
Le solde du commerce extérieur français pour l’agroalimentaire est resté positif en 2025 mais de moins de 200 millions d’euros, contre 5 milliards auparavant. En cause, notamment, un déficit qui se creuse avec les autres pays de l’UE.
Le solde du commerce extérieur français pour l’agroalimentaire est resté positif en 2025 mais de moins de 200 millions d’euros, contre 5 milliards auparavant. En cause, notamment, un déficit qui se creuse avec les autres pays de l’UE.
181 millions d’euros, c’est l’excédent commercial français pour l’agroalimentaire. Un solde qui est certes positif, mais n’avait jamais été aussi bas depuis 1977 rappelle Agreste. C’est 4,8 milliards d’euros de moins qu’en 2024.
Lire aussi : Moins 5 milliards d’euros : le solde agricole et agroalimentaire français s’effondre à 200 millions d’euros en 2025

Un commerce agroalimentaire excédentaire avec les pays tiers
L’excédent commercial agroalimentaire avec les pays tiers atteint 3,6 milliards d’euros, mais il a perdu 3,8 milliards d’euros en un an. En cause, le bond en valeur de nos importations liées à la flambée des prix du cacao et du café. Dans le même temps, les exportations françaises ont fortement reculé, notamment celles de vins et spiritueux vers les États-Unis. Agreste note aussi la baisse des ventes de blé tendre à la Chine et à l’Algérie.
Un commerce agroalimentaire déficitaire avec l’Union européenne
Les échanges agroalimentaires de la France avec le reste de l’Union européenne sont déficitaires, à -3,4 milliards d’euros, ce solde se creuse de 1 milliard par rapport à 2024. La hausse des importations agroalimentaires de la France en provenance de l’UE (+3,7 milliards d’euros, soit +7 %) est plus forte que celle des exportations (+2,7 milliards d’euros soit +6 %). La hausse des importations est certes liée aux produits issus du cacao mais aussi à la viande bovine, la volaille, le beurre. La France a aussi importé davantage de fruits et légumes, agrumes notamment, depuis l’Espagne.
Un solde agricole brut déficitaire
En 2025, Le solde des échanges de produits agricoles bruts est déficitaire à - 373 M€, en baisse de 0,9 Md€ par rapport à 2024. Celui-ci n’avait plus été déficitaire depuis 2017, année marquée par les mauvais résultats commerciaux liés à la faible récolte céréalière de 2016, rappelle Agreste.