Aller au contenu principal

Accords commerciaux : plus de droits de douane pour le Kenya

Le Kenya et l’Union européenne ont signé un accord commercial qui permettra à ce pays d’Afrique d’exporter, sans droit de douanes fruits, légumes, thé et café dans l’UE.

L'Union européenne et le Kenya vont ratifier un accord historique
© Généré par l'IA

L’accord de partenariat économique entre l’Union européenne et le Kenya, en négociation depuis près de 10 ans, a été signé. Les produits kényans pourront accéder sans droits de douane ni quota au marché européen, les produits européens bénéficieront de droits réduits. Reste aux parlements européens et kényans à ratifier le texte. « L'accord comprend un engagement commun en faveur du développement durable, y compris des droits des travailleurs, de l'environnement et de l'action pour le climat », explique José Manuel Albares, ministre espagnol des affaires étrangères, de l'Union européenne et de la coopération. 

Lire aussi : Accords commerciaux de l’Union européenne : quels sont les risques et les opportunités pour les filières viande et lait ? Réponse en infographie

L’Union européenne, première cliente du Kenya

 L'UE est la première destination des exportations du Kenya et son deuxième partenaire commercial, pour un montant total de 3,3 milliards d'euros d'échanges commerciaux en 2022, soit une augmentation de 27 % par rapport à 2018. Au niveau agroalimentaire, le Kenya exporte vers l’UE des fruits, des légumes, du thé, du café. 

L’UE appelle d’autres pays africains à entre en négociation

L’Union souhaite la participation d’autres membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) dans des accords bilatéraux. Des pourparlers ont déjà été entamés avec le Rwanda, l'Ouganda, le Burundi et la Tanzanie, en vain pour l’heure. Il s’agit pour le vieux continent de contrer l’influence chinoise grandissante dans la zone. 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio