Aller au contenu principal

Fruits et légumes : la balance commerciale française était déficitaire en 2020

La balance commerciale française était déficitaire en 2020 pour les filières pêches/nectarines, fraises et carottes. Le pays importait notamment d’Espagne pour satisfaire sa demande nationale.

© GrillBill1

La balance commerciale de la France était déficitaire pour les filières pêches/nectarines, fraises et carottes en 2020 selon l’analyse de compétitivité publiée cet été par FranceAgriMer.

  Production en 2020
Pêches-nectarines 550 000 tonnes
Carottes 547 000 tonnes
Fraises 55 000 tonnes

9 % des fraises et 14 % des carottes produites étaient sous signe de qualité (bio, Global Gap, PFI…). Toutefois aucune de ces filières n’étaient autosuffisante. Pour répondre à la demande locale, la France avait recours aux importations.

La France importe des fruits majoritairement espagnols

La France importe majoritairement des pêches et nectarines et des fraises d’Espagne. L’Espagne est le premier producteur de l’Union européenne (UE) de pêches et de nectarines (1 million de tonnes en 2020) et de fraises (273 000 tonnes). Le pays pesait pour 31% de la production de pêches et de nectarines au sein de l’UE. Le pays dispose de variétés précoces permettant d’être plus compétitifs que ces concurrents et d’un plus large calendrier de production et d’un prix de vente moindre. Certaines fraises proviennent également du Maroc. Le pays dispose des mêmes conditions de production que l’Espagne. Cependant, il a mise sur les exportations de surgelés.

La carotte belge bien installée sur le marché français

La France a produit 77% de sa consommation de carottes en 2020. A noter que la Belgique exporte 70 % de sa production vers la France. La France en revanche, n’exportait que 13% de sa production, soit 71 000 tonnes en 2020. Les exportations sont baissières depuis plusieurs années.

 

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio