Aller au contenu principal

Fruits et légumes : la balance commerciale française était déficitaire en 2020

La balance commerciale française était déficitaire en 2020 pour les filières pêches/nectarines, fraises et carottes. Le pays importait notamment d’Espagne pour satisfaire sa demande nationale.

© GrillBill1

La balance commerciale de la France était déficitaire pour les filières pêches/nectarines, fraises et carottes en 2020 selon l’analyse de compétitivité publiée cet été par FranceAgriMer.

  Production en 2020
Pêches-nectarines 550 000 tonnes
Carottes 547 000 tonnes
Fraises 55 000 tonnes

9 % des fraises et 14 % des carottes produites étaient sous signe de qualité (bio, Global Gap, PFI…). Toutefois aucune de ces filières n’étaient autosuffisante. Pour répondre à la demande locale, la France avait recours aux importations.

La France importe des fruits majoritairement espagnols

La France importe majoritairement des pêches et nectarines et des fraises d’Espagne. L’Espagne est le premier producteur de l’Union européenne (UE) de pêches et de nectarines (1 million de tonnes en 2020) et de fraises (273 000 tonnes). Le pays pesait pour 31% de la production de pêches et de nectarines au sein de l’UE. Le pays dispose de variétés précoces permettant d’être plus compétitifs que ces concurrents et d’un plus large calendrier de production et d’un prix de vente moindre. Certaines fraises proviennent également du Maroc. Le pays dispose des mêmes conditions de production que l’Espagne. Cependant, il a mise sur les exportations de surgelés.

La carotte belge bien installée sur le marché français

La France a produit 77% de sa consommation de carottes en 2020. A noter que la Belgique exporte 70 % de sa production vers la France. La France en revanche, n’exportait que 13% de sa production, soit 71 000 tonnes en 2020. Les exportations sont baissières depuis plusieurs années.

 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio