Aller au contenu principal

Fromage : forte concurrence sur le marché mondial

Les prix du fromage industriel sur le marché mondial sont sous pression, avec notamment de fortes disponibilités en Océanie.

Les fabrications de fromages bondissent en Australie
© onder ortel

La dernière séance d’enchères sur Global Dairy Trade, la plateforme dédiée aux produits laitiers, s’est conclue par une forte baisse des prix du cheddar, sur toutes les échéances. Les disponibilités sont plus larges et la demande diversement orientée. Ainsi, aux États-Unis, les fabrications étaient dynamiques sur septembre, ce qui a conduit l’USDA à revoir à la baisse ses prévisions de prix sur la fin de l’année. En Europe, elles ont progressé de 1,7 % sur les neuf premiers mois de l’année, mais les exportations progressaient de 2 % (sur les huit premiers mois, elles ralentissent en septembre, -0,9 %).

L’Australie développe ses fabrications et exportations de fromages

Les fabrications de fromages pourraient atteindre 445 000 tonnes en 2024 en Australie, c’est 5 % de plus que cette année et proche du record de 2002, quand la collecte laitière australienne était 37 % supérieure à maintenant ! La stratégie des industriels laitiers australiens depuis plusieurs années et de réorienter les volumes de lait australiens vers les fabrications de fromages aux dépens des autres produits laitiers. Pour l’heure, c’est 42 % de la collecte qui est transformée en fromage, c’était seulement 28 % en 2015. Les fromages les plus fabriqués en Australie sont le cheddar ainsi que les pâtes dures et les râpés.

Les exportations australiennes de fromage devraient bondir de 23 % en 2024 à 160 000 tonnes. Les principaux débouchés sont le Japon, la Chine, la Malaisie, la Corée du Sud et les Philippines qui réduisent leurs achats ces derniers mois. Les exportations européennes ont aussi reculé sur la plupart de ces marchés. 

La Nouvelle-Zélande très compétitive

Alors que le prix du lait est plus bas en Nouvelle-Zélande qu’en Australie, l’île aux kiwis bénéficie d’un avantage tarifaire sur le marché mondial et a vu ses envois de fromages grimper de plus de 30 % en octobre, tirés par la bonne demande de l’ensemble Chine/Hong Kong. 

Lire aussi : L’accord commercial UE-Nouvelle-Zélande approuvé par le Parlement. Et maintenant ?

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio