Aller au contenu principal

Foodwatch dénonce les irrégularités intra-européennes en matière d’oxyde d’éthylène

L’organisation Foodwatch constate que tous les Etats membres ne rappellent pas les produits intégrant un ingrédient contaminé.

Les glaces font partie des produits ayant pu intégrer de l'oxyde d'éthylène.
© Silviavita pour Pixabay

La France applique le principe de précaution en procédant au retrait-rappel de tous les produits contenant un ingrédient contaminé à l’oxyde d’éthylène, reconnaît Foodwatch dans un communiqué diffusé le 30 juin.

« Cela n’est pas le cas de tous les Etats membres ; certains n’ayant pas du tout rappelé les produits. C’est le chaos à l’échelle européenne », alerte l’organisation.

Foodwatch s’exprime au lendemain de la réunion du mardi 29 juin à la Commission européenne, qui visait à tenter d’harmoniser les réponses à cette contamination de maint ingrédients importés de pays tiers : sésame, caroube, guar, échalotes, épices variés. Foodwatch redoute que l’Union européenne ne s’aligne sur « le plus petit dénominateur commun » selon elle, s’agissant des produits fabriqués avant le 14 juin : seuls les produits au-dessus du seuil détectable de 0,02 mg/kg seraient retirés.

Elle souligne que des aliments pour nourrissons en font partie. Elle a rappelé à la DG Santé de l’UE et à la DGCCRF l’obligation européenne de retirer les produits dont la traçabilité montre qu’ils ont intégré cette substance illégale dans l’UE car cancérogène, mutagène et reprotoxique.

Considérant que l’exposition globale de la population est « probablement plus élevée que ce que l'on pensait », Ingrid Kragl, directrice de l’information de Foodwatch, relève qu’« il n'existe pas aujourd'hui d'évaluation d'un éventuel effet cumulatif ».

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio