Aller au contenu principal

Fonds d’investissement : Unigrains affiche ses ambitions agroalimentaires en Italie

Unigrains, la société d’investissement spécialiste de l’agroalimentaire, annonce la création d’une nouvelle filiale en Italie avec l’ambition d’investir 80 à 100 millions d’euros sur cinq ans dans une dizaine de PME-ETI italiennes de l’agroalimentaire.

(De gauche à droite) L'équipe d'Unigrains Italia : Alfredo Cicognani, directeur d’investissement, Francesco Orazi, directeur d’Unigrains en Italie et Stefano Masini, directeur d’investissement.
© Unigrains Italia

Unigrains Italia vient de naître. La société d’investissement spécialiste de l’agroalimentaire annonce le lancement d’un projet ambitieux et structurant pour son développement européen à travers la création d’une nouvelle filiale basée à Milan, Unigrains Italia. Elle interviendra en tant qu’investisseur sectoriel, responsable et de long terme au capital des PME-ETI italiennes de l’agroalimentaire valorisées entre 30 et 120 millions d’euros avec des tickets d’investissement unitaire compris entre 8 et 25 millions d’euros en prise finale.

Son ambition à cinq ans est d’investir entre 80 et 100 millions d’euros, en direct et sur fonds propres, dans une dizaine d’entreprises.

" Alors que nous opérons sur des marchés de plus en plus internationaux, Unigrains se doit de renforcer son dispositif et sa présence en Europe. L’Italie, de par sa grande proximité géographique et culturelle, présente de nombreuses opportunités pour le développement de nos entreprises-partenaires françaises et vice-versa", estime Eric Thirouin, président d'Unigrains.

La société d’investissement est déjà présente sur le marché italien depuis 2016 à travers Fondo Agroalimentare Italiano. Elle a déjà mobilisé 55 millions d’euros sur six ans pour soutenir la croissance de huit PME italiennes. Fondo Agroalimentare Italiano finalisera son programme d’investissement dans les prochains mois et a déjà réalisé deux cessions. Quelques exemples de ses participations, ici.

Unigrains Italia sera dirigé par Francesco Orazi, déjà directeur d’Unigrains en Italie, aux côtés de Stefano Masini et d’Alfredo Cicognani, tous deux directeurs d’Investissement.

 

 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio