Foie gras : « plus il y a de références en magasin, plus les volumes vendus et le chiffre d’affaires progressent »
Produit phare des rayons festifs, le foie gras reste aussi le plus rentable de la catégorie. Cette rentabilité en progression depuis trois ans, est plus poussée pour les magasins qui pratiquent une mise en avant renforcée des références en magasin et des mises en rayon plus précoces. De leur côté, les marques intensifient leurs actions pour promouvoir la consommation de foie gras cette fin d’année.
Produit phare des rayons festifs, le foie gras reste aussi le plus rentable de la catégorie. Cette rentabilité en progression depuis trois ans, est plus poussée pour les magasins qui pratiquent une mise en avant renforcée des références en magasin et des mises en rayon plus précoces. De leur côté, les marques intensifient leurs actions pour promouvoir la consommation de foie gras cette fin d’année.
Le foie gras reste la catégorie la plus rentable des produits festifs, d’après une étude Circana menée pour l’interprofession. « Une référence de foie gras mi-cuit rapporte trois fois plus de chiffre d’affaires que la moyenne des produits festifs en hypermarché », indique Marie Laborde directrice adjointe de l’interprofession Cifog au cours de la conférence de lancement de la saison festive du foie gras. Le format en conserve tire lui aussi son épingle du jeu, avec un chiffre d’affaires supérieur de 17 % à la moyenne des produits festifs en hypermarché. Un message important à faire passer alors que les commandes de la grande distribution seraient très prudentes, en lien avec quelques surplus en rayon l'an dernier, et un contexte économique inquiétant.
« Une référence de foie gras mi-cuit rapporte trois fois plus de chiffre d’affaires que la moyenne des produits festifs en hypermarché »
L’étude identifie par ailleurs plusieurs leviers qui permettent d’améliorer la rentabilité des ventes, à partir des stratégies adoptées par les magasins en 2024.
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Implanter plus tôt du foie gras pour plus de ventes
Les performances des ventes dépendent en grande partie de la période, d’après Circana. Les enseignes qui proposent du foie gras dès le mois de novembre enregistrent un chiffre d’affaires supérieur de 7 % à celles qui attendent le mois de décembre. Une enquête CSA menée pour le Cifog en décembre 2024 confirme cette tendance : 75 % des clients déclarent qu’ils achèteraient du foie gras plus tôt si le produit était disponible dès le début du mois, et ce chiffre grimpe à 89 % en cas de promotions précoces.
« Avec une évolution moyenne PGC PLS en GMS à +1% en volume et en valeur, avoir un produit qui, proposé avant la saison, permet de générer du chiffre d’affaires comme le foie gras, c’est un atout pour les clients distributeurs » commente Stanislas Giraud, président de la commission GMS du Cifog.
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La visibilité du foie gras en magasin fait vendre
« Nos consommateurs sont prêts à acheter du foie gras plusieurs fois quand ils en voient davantage en magasin », souligne le président de la commission GMS du Cifog. D’après l’étude de Circana, la mise en avant joue également un rôle déterminant sur les ventes de foie gras. Les magasins les plus performants sur la saison festive de 2024 proposaient jusqu’à quatre zones d’exposition pour le foie gras mi-cuit, leur permettant de multiplier par 2,5 leur chiffre d’affaires. Ceux qui en présentaient sur deux zones ont eu une hausse de 54 % de leur chiffre d’affaires, comparé aux magasins n’ayant pas fait de mise en avant spécifique.
« Une référence de foie gras mi-cuit rapporte trois fois plus de chiffre d’affaires que la moyenne des produits festifs en hypermarché »
« C’est le cas également pour les conserves. Généralement en fond de rayon, celles-ci, lorsqu’on les sort, arrivent automatiquement à capter des consommateurs supplémentaires » ajoute notre interlocuteur. Selon Circana, les magasins qui ont réalisé une triple implantation de foie gras en rayon ont presque doublé leur chiffre d’affaires sur cette catégorie, comparé à une seule implantation en rayon. Ceux-ci varient les emplacements en présentant les foies gras, en tête de gondole, en allée centrale et en rayon.
Une offre étendue de foie gras dope les ventes
Le nombre de références disponibles en magasin influence directement les volumes de ventes, selon cette même étude. Il est observé que les hypermarchés les plus performant sur les ventes de mi-cuit, disposent d’une gamme de produits quatre fois plus large que la moyenne, autour de 87 références, ce qui leur permet de générer huit fois plus de ventes en volume et en valeur.
« ...plus il y a de références en magasin, plus les volumes vendus et le chiffre d’affaires progressent, c’est vrai pour les fêtes de Noël, la saint Valentin… »
Le constat est similaire pour les conserves : les enseignes qui élargissent leur offre jusqu’à cinq fois la moyenne multiplient par huit leur chiffre d’affaires. « On est sur un marché d’offre : plus il y a de références en magasin, plus les volumes vendus et le chiffre d’affaires progressent, c’est vrai pour les fêtes de Noël, la saint Valentin… », résume Stanislas Giraud. Ce dernier précise que le consommateur est loin d’être saturé et il réagit plutôt positivement à une présence renforcée et anticipée du foie gras en magasin.
Les marques innovent et se certifient davantage
Pour soutenir le développement de leurs gammes, les marques de foie gras innovent dans leurs préparations. Cette année on retrouvera des assaisonnements atypiques tel que du foie gras au cacao ou encore au rhum. Pour maximiser les mises en avant, ces marques s’appuient de plus en plus sur les signes officiels de qualité et d’origine.
Une campagne publicitaire de 2 millions d’euros pour le Cifog
Le Cifog a investi près de deux millions d’euros dans sa campagne publicitaire afin de relancer les ventes pour la période festive de 2025. Cette opération s’appuie sur des spots télévisés diffusés dès la mi-novembre, ainsi que sur des collaborations avec des chefs. L’interprofession cible également les jeunes générations, en misant sur des influenceurs actifs sur TikTok et sur la diffusion de recettes sur ses propres réseaux sociaux.
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