Aller au contenu principal

Fleury Michon ferme son usine de Plélan-le-Grand en Bretagne

Le groupe Fleury Michon, qui voulait céder son site de Plélan-le-Grand, va finalement fermer l’usine, faute de repreneur. Un plan de sauvegarde de l’emploi va être mis en place.

L'usine de Plélan-le-Grand de Fleury Michon avait été acquise en 2002 auprès de son ex-filiale Argoät le Hir
© Fleury Michon

Faute de repreneur, la direction de Fleury Michon a annoncé le 20 février la fermeture à venir de son site de Plélan-le-Grand, en Ille-et-Vilaine, sur la sellette depuis octobre 2022 à cause de difficultés financières accentuées par les crises successives et la volatilité du contexte économique. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) doit être mis en place pour les 101 salariés qui perdront leur poste ou seront reclassés dans le groupe, relaie France Bleu Bretagne. Ce PSE durera trois mois minimum, période pendant laquelle l’activité de l’entreprise va continuer, aucune date de fermeture n’étant encore définie. La direction assure qui huit potentiels repreneurs se sont manifestés mais aucun projet n’a été présenté.

« C’est un choc, parce que les salariés étaient dans l’attente depuis trois mois », déplore Olivier Louchard, secrétaire général du syndicat CFDT Agri-Agro 35, cité par France Bleu Bretagne. « Une centaine de personnes se retrouvent avec un plan social sur le dos. Certains ne sont pas loin de la retraite et travaillent dans l’entreprise depuis plus de 25 ans », ajoute-t-il.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio