Aller au contenu principal

Filières animales : les 40 plus grands fabricants mondiaux menacés par le changement climatique

Le fonds d’investissement FAIRR met en garde contre les risques climatiques qui pourraient faire plonger les résultats économiques des multinationales de la viande, des œufs et des produits laitiers d’ici à 2030.

dollars
L'outil Climate Risk de FAIRR estime une baisse totale de 23,7 milliards de dollars du bénéfice a en 2030 par rapport aux niveaux de 2020 pour les 40 plus grands producteurs d'animaux d'élevage
© Alexander Grey

23,7 milliards de dollars, c’est ce que pourrait coûter dans 10 ans le changement climatique aux plus grandes entreprises du secteur des productions animales, selon le fonds d’investissement FAIRR.

Ce fonds, présidé par Jeremy Coller et qui pèse pour 70 000 milliards de dollars d’actifs investis, a lancé un outil afin de fournir aux investisseurs des données sur le risque climatique et les entreprises de la viande, des œufs et des produits laitiers. L’initiative FAIRR vise notamment à exposer les risques qu’encourent les entreprises du secteur animal et mettre en avant les opportunités dans le végétal. L'outil Climate Risk de FAIRR estime une baisse totale de 23,7 milliards de dollars du bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) en 2030 par rapport aux niveaux de 2020 pour les 40 plus grands fabricants de produits animaux, ce qui ferait basculer 20 d'entre eux en pertes nettes. Les entreprises les plus exposées sont JBS (Brésil), Tyson Foods (États-Unis), le spécialiste chinois du porc WH Group (Chine) et le producteur d’œufs Cal-Maine (États-Unis)

Quel scenario utilise l’outil ?

En projetant un réchauffement climatique de 2°C, probable aux yeux des rapports du GIEC, et une poursuite des tendances actuelles pour la consommation des produits animaux, l’outil estime que les coûts liés au climat vont augmenter de 9 %. Les prix de l’alimentation animale devraient ainsi progresser de 5 % et la mise en place de taxe carbone compter pour 4 % de plus. Les entreprises nord-américaines seraient les plus durement touchées, avec une baisse des marges bénéficiaires de 11 % en moyenne en 2030 par rapport à 2020 parmi les 6 entreprises analysées, en raison d'une augmentation de coûts de 15 % en moyenne. Le fonds FAIRR ne mentionne aucune entreprise européenne dans son communiqué de presse.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio