En Espagne, leader européen, le bio ne connaît pas la crise
Alors que l’inflation a lancé le bio dans une crise de plusieurs années dans le nord de l’Europe, en Espagne, devenue leader européen du bio, les indicateurs sont au vert et la croissance impressionnante.
Alors que l’inflation a lancé le bio dans une crise de plusieurs années dans le nord de l’Europe, en Espagne, devenue leader européen du bio, les indicateurs sont au vert et la croissance impressionnante.

L’Espagne a de nouveau devancé la France comme premier producteur bio d’Europe, avec une production de 4,94 millions de tonnes en 2023, selon les dernières données dévoilées par le ministère de l’Agriculture espagnol. C’est 47,9 % de plus qu’en 2022. La production bio en Espagne a été valorisée à 5,962 milliards d’euros, une hausse annuelle de près de 78 %. Le cheptel en bio a augmenté de 18 %. Au total, ce sont 13 % de la SAU espagnole qui sont cultivées en bio, soit 3 millions d’ha.
Lire aussi : Même en Autriche, le bio en panne de croissance
Croissance de la consommation bio en Espagne
Longtemps en retard comparé aux pays plus au Nord de l’Europe, la consommation bio en Espagne se développe. Les dépenses consacrées aux produits biologiques se sont élevées à 2 916 millions en 2022, soit 9,8 % de plus que l'année précédente, et représentent 3,4 % de la consommation alimentaire totale et une dépense par habitant de 61 €. À comparer aux 188 € dépensés par Français la même année. Les produits biologiques les plus consommés étaient les fruits et légumes frais devant la viande, les œufs et le lait.
Lire aussi : Bio : là où l’offre revient, les ventes augmentent
Des exportations de bio espagnol dynamiques
Les exportations espagnoles de produits bio ont atteint 3,047 milliards d’euros en 2023, soit une hausse annuelle de 83 %. La balance commerciale du bio en Espagne est ainsi dans le vert, avec un solde à 1,57 milliard d’euros. Les principales destinations étaient l'Allemagne, la France et les Pays-Bas, ainsi que les États-Unis.
Lire aussi : Bio : l’Afrique est passée devant l’Amérique du Nord en termes de superficie