Aller au contenu principal

En 2022, une collecte de lait qui recule malgré des prix élevés

La production française de lait de vache pourrait bien reculer pour la seconde année consécutive, car le bref sursaut de l'automne semble avoir fait long feu.

Baisse de la collecte, hausse des charges... Le prix du lait devrait continuer d'augmenter cette fin d'année.
© L. Page

La France produira certainement moins de lait de vache en 2022 qu’en 2021, année où la collecte avait déjà reculé de 1,5 %. Certes, les chiffres ne sont pas encore tous disponibles, mais d’après l’enquête laitière SSP/FranceAgriMer, le déficit était de 192 millions de litres sur les 10 premiers mois de l’année. Soit une baisse de 1 %.

La collecte a certes repris en septembre, en octobre et en novembre. Mais d’une part c’est par rapport aux mêmes mois de 2021 qui affichaient de très bas niveaux, d’autre part les enquêtes hebdomadaires de FranceAgriMer indiquent des chiffres en baisse depuis mi-novembre.

Tous les bassins laitiers sont touchés

La collecte a reculé dans tous les bassins laitiers en cumul sur les 10 premiers mois de l’année. Les bassins les plus résistants étaient le Grand-Est (-0,1 %) et le Grand-Ouest (-0,1 %), tandis que les plus fortes baisses étaient observées dans le Sud-Ouest (-5,9 %) et l’Auvergne-Limousin (-2,9 %).

Une forte baisse du cheptel laitier

Au 1er novembre 2022, les effectifs de vaches laitières ont reculé de -2,4% par rapport à l’an dernier, rapporte l’Institut de l’élevage, qui précise que le très fort recul du cheptel est à peine compensé par la hausse des rendements.

Des prix du lait élevés

Le prix réel mensuel du lait conventionnel s’affichait à 481,7 €/1000 litres en octobre, rapporte FranceAgriMer, c’est 24,7 % de plus que l’an dernier. « Il devrait augmenter de quelques euros sur novembre. Et les prix devraient être reconduits sur la fin d’année et début 2023 selon les dires des laiteries » apprend-on dans la lettre Tendances de l’Idele.

La production de lait de l’UE reprend

La collecte laitière dans les différents pays de l’Union européenne donnait des signes de reprise dès septembre, principalement grâce au gain de volume aux Pays-Bas (+3,9 %), en Allemagne (+1,2 %) et en Pologne (+2,6 %). En Allemagne, la reprise s’est confirmée en octobre puis en novembre (+3,6 % sur un an en semaine 48 rapporte Ami). Au Royaume-Uni, la collecte a bondi de 3,8 % en novembre, relaie AHDB.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio