Aller au contenu principal

Réglementation
Emballages : pourquoi la Commission s’en prend au Triman ?

La France a eu tort d’imposer aux emballages de produits de grande consommation le logo Triman. La Commission européenne lui donne deux mois pour se mettre en conformité.

Les produits étrangers doivent porter les consignes de tri françaises pour être vendu en France.
© SC

Dans une série de décisions prises par la Commission européenne le 15 février, celle-ci demande à l’Etat français de « veiller à ce que ses exigences en matière d'étiquetage concernant les consignes de tri des déchets soient conformes au principe de libre circulation des marchandises ». Le logo Triman et ses consignes de tri, obligatoires en France, sont directement visés. Plusieurs faits sont reprochés à la France :

  • Pour être vendu aux ménages en France, un produit doit porter sur son emballage le Triman. Cette obligation concerne les produits étrangers. Or actuellement « la fourniture de consignes de tri des déchets aux consommateurs n'est pas régie par des règles harmonisées au niveau de l'UE », rappelle la Commission européenne.  Par conséquent le Triman fait obstacle à la libre circulation dans l’UE.
  • « Une telle mesure peut également engendrer des besoins accrus en matériaux pour l'étiquetage additionnel et une plus grande production de déchets en raison de la taille plus grande que nécessaire des emballages », souligne la Commission.
  • « La France a également manqué aux obligations de notification prévues par la directive relative à la transparence du marché unique, dans la mesure où la loi n'a pas été notifiée à la Commission à l'état de projet, avant son adoption », constate enfin la Commission.

Le contexte de cette demande est le remplacement imminent des directives européennes sur les emballages, sans obligations pour les Etats membres, par un règlement à effet direct. « Le Triman aurait dû disparaître l’an dernier, s’exaspère Arnaud Le Berrigaud, consultant en packaging, que nous avons contacté. Mais il a fallu étiqueter les nouvelles consignes de tri ». La Commission donne deux mois à la France pour "répondre aux préoccupations exprimées", dit-elle, et "pourrait" à défaut "décider de lui adresser un avis motivé".

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio