Aller au contenu principal

E.Leclerc de Plougastel sauve 215 tonnes d'aliments grâce à Smartway

En l’espace de cinq ans, un demi-million de produits alimentaires du magasin E.Leclerc de Plougastel ont été sauvés par la plateforme technologique Smartway, soit 215 tonnes d’aliments et une économie de 440 000 euros pour les consommateurs.

© Smartway

Engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, le magasin E.Leclerc de Plougastel (Finistère) a fait appel à la plateforme technologique basée sur l’intelligence artificielle, Smartway, pour réduire ses déchets en magasin. Le magasin a ainsi sauvé, en cinq ans, 215 tonnes d’aliments, soit 400 000 repas et a permis une économie de 440 000 euros aux consommateurs. Le temps passé en rayon par les équipes pour vérifier les dates de péremption a été divisé par 4 et le nombre de produits périmés par 3. De plus, cette diminution des aliments jetés de 90 % a permis à Smartway et E.Leclerc d’éviter la production de 546 tonnes de CO2.

Une technologie basée sur l'intelligence artificielle

La retail tech Smartway a créé le premier Food Waste Management System, elle optimise l’ensemble de la chaîne des pertes alimentaires en grande distribution en agissant sur toutes les étapes. Elle guide les équipes en magasin pour détecter les produits approchant de leur date de péremption et indique la meilleure filière de revalorisation. Le produit possède ainsi une étiquette avec une remise tarifaire et il sera déposé par l’équipe dans un bac « Zéro-Gâchis » en magasin. Dans le cas contraire, il sera destiné au don alimentaire, dont Smartway facilite, dématérialise et sécurise les formalités administratives.

Importance de la DLC pour les consommateurs

Une étude menée en avril 2021 par Opinionway pour Smartway a révélé que 94 % des Français font attention au gaspillage alimentaire, et que ce sont autant les enseignes de la distribution (69 %) que les consommateurs eux-mêmes (64 %) qui doivent agir pour réduire le gaspillage alimentaire. De plus, 9 Français sur 10 attendent davantage de réduction sur les produits dont la DLC est proche et la majorité veut privilégier un magasin qui affiche des actions antigaspillage.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio