Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Effondrement des prix du colza, dans le sillage des graines et des huiles

De nouvelles pluies en Amérique du Nord ont amélioré les conditions de culture de soja et de canola. De nouvelles ventes techniques à Chicago ont amplifié la baisse des prix.

Evolution des cours du colza

Période du 15 au 22 juin. Les prix du colza ont dégringolé d’une semaine à l’autre, conséquence de l’amélioration des conditions climatiques dans plusieurs pays de l’hémisphère nord, faisant chuter ceux du soja à Chicago et du canola à Winnipeg. Les cours de l’huile de palme à Kuala Lumpur ont, eux aussi, perdu de la valeur.

Des précipitations sont tombées dans les plaines états-uniennes, soulageant les cultures de soja. À la suite de ces pluies, de nombreuses ventes techniques sont survenues sur le contrat à terme de Chicago, amplifiant la tendance baissière. Attention toutefois, certains secteurs restent encore trop secs. Le constat est semblable concernant le canola canadien : les récentes pluies dans le pays ont rassuré le marché.

Autre élément baissier : les ventes extérieures états-uniennes se sont avérées faibles lors de la semaine 23, tombant à seulement 128 092 tonnes, un chiffre inférieur aux attentes du marché. Toutefois, l’USDA a annoncé le 21 juin des ventes de 456 000 tonnes, livraison durant la campagne 2021-2022, dont 336 000 tonnes sur la Chine, et le reste à destination inconnue.

Concernant l’huile de palme, la baisse des cours à Kuala Lumpur se justifie par la faiblesse des exportations des pays de l’Asie du Sud-Est, compte tenu d’une demande internationale actuellement réduite.

Concernant l’activité sur le marché français en colza, la chute des prix fait ressortir les vendeurs, et les triturateurs se couvrent. Les primes se maintiennent, et grimpent même dans l’Est (sur la Moselle). En tournesol, les cotations ont également dégringolé. L’intérêt acheteur se porterait essentiellement sur octobre-décembre en graine standard et sur janvier-mars en oléique. Notons que les conditions de culture sont « bonnes » en soja, notamment dans le Sud-Ouest. Un gros écart de prix est rapporté en nouvelle récolte entre les zones Est et Ouest. La demande est présente, mais l’offre se fait rare.

Retour de la demande en tourteaux de colza

En tourteaux, les cours en soja ont monté, mais ont reculé en colza et tournesol. De l’intérêt fait son retour en colza sur la nouvelle récolte, et des affaires se traitent. Le marché du soja n’est guère actif, malgré quelques affaires traitées. En tournesol, l’activité présente une courbe plate.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio