Aller au contenu principal

E-coli : l'hygiène de l'usine Buitoni à Caudry mise en cause

Le préfet du Nord a décidé d'interdire la production de pizza au sein de l'usine Buitoni de Caudry, après plusieurs cas de contamination par la bactérie E. coli. Des inspections ont mis en évidence "un niveau dégradé de la maîtrise de l'hygiène dans l'usine".

L'hygiène de l'usine de Buitoni à Caudry a été mise en cause dans l'affaire des contaminations à l'E.coli.
© Capture d'écran - Google Maps

Un arrêté de la préfecture du Nord a interdit la production de pizzas au sein de l'usine Buitoni à Caudry, après plusieurs cas de contamination à la bactérie E. coli, vient d'indiquer la préfecture du Nord.

Cette décision "fait suite à deux inspections d'hygiène approfondies" menées les 22 et 29 mars par des agents de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Nord et de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), "dans le cadre de leurs investigations réalisées en lien avec l'alerte E. coli STEC", indique la préfecture. Ces investigations "ont mis en évidence un niveau dégradé de la maîtrise de l'hygiène alimentaire dans l'usine de Caudry, qui a justifié la prise d'un arrêté de cessation des activités industrielles de production dans l'usine".

Un manque de conformité

L'arrêté pourra être abrogé et la production pourra reprendre dans la mesure à l'usine se sera "mise en conformité vis-à-vis de ses obligations en termes d'hygiène alimentaire", et " de contrôles et de maîtrise des risques microbiologiques ".

Le lien entres les contaminations à l'E. coli et la consommation de pizzas Fraîch'Up de Buitoni a été confirmé par la direction générale de la santé le 30 mars. Nestlé a pourtant indiqué que les 75 prélèvement réalisés sur la ligne de fabrication concernée et dans l'usine étaient tous négatifs.

Une enquête pour "homicides involontaires", "tromperie" et "mise en danger d'autrui" a été ouverte dans cette affaire le 22 mars, menée par le pôle de santé publique du parquet de Paris.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio