Aller au contenu principal

E-coli : l'hygiène de l'usine Buitoni à Caudry mise en cause

Le préfet du Nord a décidé d'interdire la production de pizza au sein de l'usine Buitoni de Caudry, après plusieurs cas de contamination par la bactérie E. coli. Des inspections ont mis en évidence "un niveau dégradé de la maîtrise de l'hygiène dans l'usine".

L'hygiène de l'usine de Buitoni à Caudry a été mise en cause dans l'affaire des contaminations à l'E.coli.
© Capture d'écran - Google Maps

Un arrêté de la préfecture du Nord a interdit la production de pizzas au sein de l'usine Buitoni à Caudry, après plusieurs cas de contamination à la bactérie E. coli, vient d'indiquer la préfecture du Nord.

Cette décision "fait suite à deux inspections d'hygiène approfondies" menées les 22 et 29 mars par des agents de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Nord et de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), "dans le cadre de leurs investigations réalisées en lien avec l'alerte E. coli STEC", indique la préfecture. Ces investigations "ont mis en évidence un niveau dégradé de la maîtrise de l'hygiène alimentaire dans l'usine de Caudry, qui a justifié la prise d'un arrêté de cessation des activités industrielles de production dans l'usine".

Un manque de conformité

L'arrêté pourra être abrogé et la production pourra reprendre dans la mesure à l'usine se sera "mise en conformité vis-à-vis de ses obligations en termes d'hygiène alimentaire", et " de contrôles et de maîtrise des risques microbiologiques ".

Le lien entres les contaminations à l'E. coli et la consommation de pizzas Fraîch'Up de Buitoni a été confirmé par la direction générale de la santé le 30 mars. Nestlé a pourtant indiqué que les 75 prélèvement réalisés sur la ligne de fabrication concernée et dans l'usine étaient tous négatifs.

Une enquête pour "homicides involontaires", "tromperie" et "mise en danger d'autrui" a été ouverte dans cette affaire le 22 mars, menée par le pôle de santé publique du parquet de Paris.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio