Aller au contenu principal

E.coli cause 2 décès d’enfants : 10 gestes essentiels rappelés par Santé Publique France

Deux enfants sont morts depuis le début de l’année par suite de contaminations graves à E. Coli annonce Santé publique France qui renouvelle les recommandations générales de prévention des risques alimentaires.

© CDC

Au 11 mars, ce sont 26 cas de Syndrome hémolytique et urémique (SHU) ou infections graves, liées à des bactéries E. coli ou similaires qui ont été identifiés, rapporte Santé Publique France dans un communiqué. C’est une forte augmentation. Ces cas sont survenus dans neuf régions de France métropolitaine, avec notamment 6 cas en Nouvelle Aquitaine et 5 en Hauts-de-France. Les enfants malades, âgés de 1 à 5 ans ont présenté des symptômes entre le 18 janvier et le 22 février. Deux enfants sont décédés. 22 autres cas sont en cours d’investigation.

10 gestes pour prévenir les intoxications alimentaires d’enfants

Pour l’heure, l’investigation épidémiologique n’a pas permis d’incriminer une source de contamination particulière. Aussi les autorités sanitaires rappellent l’importance de la prévention chez les enfants de moins de 16 ans avec 10 points de vigilance :

  1. Le lavage des mains doit être systématique avant la préparation des repas ;
  2. Les viandes, et surtout la viande hachée de bœuf, mais aussi les préparations à base de viande hachée, doivent être bien cuites à cœur ;
  3. Le lait cru, les fromages à base de lait cru et les produits laitiers fabriqués à partir de lait cru ne doivent pas être consommés par les enfants de moins de 5 ans
  4. Les préparations à base de farine ne doivent pas être consommées crues ou peu cuites ;
  5. Les légumes, la salade, les fruits et les herbes aromatiques, en particulier ceux qui vont être consommés crus doivent être soigneusement lavés avant consommation, après épluchage le cas échéant ;
  6. Les aliments crus doivent être conservés séparément des aliments cuits ou prêts à être consommés ;
  7. Les plats cuisinés et les restes alimentaires doivent être rapidement mis au réfrigérateur et suffisamment réchauffés et consommés rapidement ;
  8. Les ustensiles de cuisine (surtout lorsqu’ils ont été en contact préalablement avec des aliments crus), ainsi que les plans de travail, doivent être soigneusement lavés ;
  9. Les enfants ne doivent pas boire d’eau non traitée et éviter d’en avaler lors de baignades
  10. Enfin, il faut éviter le contact des très jeunes enfants (moins de 5 ans) avec les vaches, veaux, moutons, chèvres, daims, etc., et leur environnement ; en cas de contact avec ces animaux le lavage des mains doit être systématique.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio