Aller au contenu principal

Du bœuf de Kobe imprimé en 3D au Japon

Selon une étude publiée le 24 août 2021, des chercheurs japonais ont synthétisé en 3D un substitut de viande contenant des muscles, de la graisse et des vaisseaux sanguins, dont la structure est similaire aux steaks de Kobe.

Impression en 3D de viande de bœuf de Kobe à partir de cellules souches isolées de bétail de la race Wagyu
© Pixabay - cegoh

Des chercheurs japonais de l’université d’Osaka ont reconstitué une viande artificielle à partir de 2 types de cellules souches isolées de bétail de la race Wagyu. Les muscles, la graisse et les vaisseaux sanguins ont été reproduits artificiellement et à l’identique par une technique d’impression en 3D. L’agencement de ce morceau de viande ressemble fortement à un véritable steak, c’est une première dans le monde des prototypes de viande de culture. En effet, jusqu’à présent les cellules des fibres musculaires étaient mal organisées et la structure complexe des véritables steaks de bœuf n’était par retrouvée.

Le Wagyu est connu pour sa teneur élevée en graisse intramusculaire qui confère au bœuf des saveurs et une texture particulière. La première étape du procédé est la purification cellulaire des tissus de bovins prélevés pour obtenir les deux types de cellules souches, suivie par leur prolifération et leur différenciation en différents types de cellules. Puis, les fibres individuelles (comprenant des muscles, de la graisse et des vaisseaux sanguins) ont été fabriqués par bio-impression, avant d’être disposés en 3D en suivant la structure histologique du morceau de viande appelé Kobe.

Un projet avec de nouvelles perspectives d’études

Les chercheurs veulent aller encore plus loin en adaptant la quantité de graisse à la demande du client. L’un des auteurs principaux du rapport, Michiya Matsusaki, a expliqué qu« en améliorant cette technologie, il sera possible non seulement de reproduire des structures de viande complexes, comme le magnifique sashi du bœuf Wagyu, mais aussi d’apporter des ajustements subtils aux composants graisseux et musculaires ».

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio