Aller au contenu principal

D’où vient la viande bovine importée en France en 2024 ?

Les importations de viande bovine de la France se sont tassées au cours des trois premiers trimestres de l’année 2024. Les Pays-Bas et l’Irlande sont nos premiers fournisseurs. A l’export, la France affiche de belles performances grâce à l’appel d’air du marché turc.

viande bovine dans des racks en abattoir
Les importations de viande bovine de la France ralentissent en 2024
© Virginie Pinson

Les importations françaises de viande bovine se sont tassées sur les neuf premiers mois de l’année, à 269 300 tonnes équivalent carcasse (téc) soit 0,7 % de moins que l’an dernier à la même période, selon les données des Douanes relayées par FranceAgriMer.

Lire aussi : En Jeunes Bovins, les prix montent faute d’offre, les prix des vaches se stabilisent

Les Pays-Bas, premier fournisseur de viande bovine

 

 

Les Pays-Bas demeurent, de loin, le premier fournisseur de viande bovine de la France, mais sa part de marché se replie, passant de 24 % à 22,5 % en un an. Car ses envois ont reculé de 6,9 %, le même recul qu’affiche l’Irlande, numéro deux. A l’inverse la Pologne réussit à augmenter de 16,8 % ses expéditions vers l’Hexagone. L’Espagne aussi garde une belle dynamique avec des volumes qui traversent les Pyrénées en hausse de 10,3 %. Attention, néanmoins, l'Idele rappelle que "depuis le Brexit début 2021, les statistiques douanières sont perturbées par l’organisation des opérateurs. En effet, plusieurs exportateurs britanniques font dédouaner leurs viandes en France avant de les réexpédier vers les Pays-Bas afin de faciliter les procédures de dédouanement". Les flux en provenance de et vers les Pays-Bas sont donc surestimés.

Lire aussi : L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Des exportations qui gagnent en dynamisme

Dans le même temps, les exportations françaises de viande bovine étaient bien orientées après une période plus morose, elles progressaient de 10 %.

 

 

 Les volumes progressent vers l’UE, tirés par nos clients historiques que sont l’Allemagne (+6,2 %), la Grèce (+8,4 %), mais avec aussi un rebond des envois vers l’Espagne (+70 % sur de plus faibles volumes). La plus belle croissance est bien sûre enregistrée par la Turquie qui atteint 3 500 téc sur neuf mois, tandis que le Ghana tire toujours autant, avec un doublement des volumes pour atteindre 2 800 téc. 

Lire aussi : La Turquie devrait importer autant de viande bovine en 2025 que son record de 2024, qui peut en profiter ?

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio