Aller au contenu principal

Cotations
Des prix du porc toujours stables, mais une hausse reste possible

Le prix du porc 56 TMP à Plérin est resté stable cette semaine, mais la baisse de l’offre pourrait amener à des hausses si la consommation se tient, c’est déjà le cas dans le sud de l’Europe.

Les prix du porc sont restés stable à Plérin, lundi et jeudi. Cette dernière séance a été perturbée et décalée le temps que les groupements s’entendent pour augmenter leurs apports au MPB.

Une demande toujours morose

Toujours est-il que pour l’heure, les prix n’ont pas bougé, au grand dam de l’amont qui souffre de la flambée des coûts de production et qui affiche des pertes importantes sur chaque porc vendu. L’offre est très limitée à la suite des arrêts de production, mais la demande manque de tonus. D’une part la consommation est réduite à cause de l’inflation, de l’autre les fériés limitent l’activité des abattoirs. Ce contexte morose n’a pas permis de donner d’impulsion aux tarifs, néanmoins si les ventes sont bonnes pour la Pentecôte, pour laquelle les barbecues pourraient bien être de sortie, une impulsion positive pourrait être donnée sur les prix dans les semaines qui viennent. D’autant plus que le creux saisonnier de la production pourrait être vraiment marqué cette année, vu les arrêts d’élevages.

Début de dynamique au sud de l’Europe

Les cotations espagnoles et italiennes se sont d’ailleurs raffermies cette semaine. Alors que la production y a chuté à cause du manque de rentabilité de l’élevage et l’arrêt des achats chinois, la demande est un peu plus nette avec le début de la saison touristique. La Belgique a aussi vu ses prix progresser de 3 centimes, l’offre y est très faible et une bonne demande des pays de l’Est est rapportée. Mais en Allemagne comme aux Pays-Bas, la stabilité était encore de rigueur.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio