Aller au contenu principal

Coopérative : comment Océalia contrôle ses coûts énergétiques

La coopérative Océalia fait progresser ses arbitrages collectifs des achats d’énergies à l’échelle de son groupe.

Les achats de gaz du groupe coopératif Océalia seront cette année entièrement supervisés pour le périmètre de la coopérative et pour ses filiales Alicoop (aliments pour animaux) et Durepaire (biomasse), apprend-on auprès de la direction. Et ce sera aussi le cas de la totalité de l’électricité consommée en 2025. « Nous arbitrons collectivement. Les prix sont fixés en 5 fois dans l’année », décrit le directeur général adjoint Christian-Manuel Huni. Le décideur expose deux motifs de mieux maîtriser les coûts des énergies : « anticiper », c’est-à-dire « prévenir les variations fortes, intégrer des prix cohérents de l’énergie dans nos coûts afin de pouvoir les répercuter », et « répondre aux enjeux écologiques tout en faisant des économies ».

Un comité de pilotage

La guerre en Ukraine a été l’événement déclencheur d’une nouvelle politique énergétique à Océalia. Un comité de pilotage a été créé entre la coopérative et ses filiales. Il se réunit toutes les deux ou trois semaines. Un prestataire accompagne le groupe sur les sujets du gaz et de l’électricité. Si la filiale dédiée au snacking, avec Menguy’s notamment, n’est pas encore intégrée au suivi collectif, c’est prévu, avance la direction.  

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio