Aller au contenu principal

#Controverses2020 : la fondation Nicolas Hulot veut des omnivores modérés

Omnivore ou végétarien : quel est le meilleur régime alimentaire pour la planète ? Et pour quelles raisons doit-on modifier son assiette par rapport à aujourd’hui ? Un face à face entre Amandine Lebreton, FNH, et Bruno Dufayet, FNB. Le débat était organisé par Réussir-Agra, dans le cadre des #Controverses2020.

Le secteur agricole représente 19 % des émissions de gaz à effet de serre, sans compter la déforestation. « C’est donc un secteur qui, comme les autres, doit répondre à l’objectif de réduction de GES », explique Amandine Lebreton, de la Fondation Nicolas Hulot. Un objectif est fixé : la neutralité à l’horizon 2050. Soit une division par deux des émissions. « Il y aussi la question du retour de boomerang. On ne parle pas que de réduire l’impact, mais comment l’agriculture peut préparer son avenir ». Pour la Fondation Nicolas Hulot, la solution est donc de réduire la place des protéines animales dans les assiettes et notamment de la viande rouge. Cependant, l’ONG ne plaide pas pour un régime végétarien, mais préfère réduire la viande pour privilégier la qualité. Concrètement, si la consommation de viande est limitée à une ou deux fois par semaine, les gaz à effet de serre seraient réduits de 27 % d’ici 2050. Avec un régime végétarien, les GES baisseraient de 55 %.

Lire aussi :
#Controverses2020 : quelle responsabilité de l’agriculture et l’alimentation française dans la déforestation ?

Le rôle agronomique de l’élevage

« Il y a aussi une question agronomique, une cohérence entre le cycle de l’azote et du carbone, qui fait que l’élevage a un rôle. Même si on peut faire mieux en introduisant plus de légumineuses dans les systèmes. Il y a aussi la question des espaces non-cultivables. L’élevage contribue au maintien de certaines zones naturelles », estime Amandine Lebreton. L'objectif pour la FNH : diviser par deux la consommation de viande.

Modèle d’élevage à l’herbe : « nous avons le système le moins déconnant »

La position de l’ONG jugée « non dogmatique » par le président de la Fédération Nationale Bovine, Bruno Dufayet. Ce dernier admet qu’il « y a un sujet sur la consommation de viande rouge. Et manger mieux, c’est quoi en termes d’impact, d’apports nutritionnels ». Le président de la FNB met donc en avant les systèmes herbagers. « Nous avons un modèle qui est le moins “déconnant” dans le monde en viande bovine, avec de l’herbe et une occupation des territoires », pointe Bruno Dufayet.

Définir les systèmes d’élevages vertueux

La FNB et la FNH ont également critiqué une analyse environnementale qui ne se baserait que sur les méthodologies de type ACV (analyse de cycle de vie), peu favorables à la viande bovine, en particulier au bio.  « Cette méthode a une proche très carbone et est très liée à la durée de vie de l’animal. Si on l’applique de manière stricte, nous avons des contresens. Les modèles intensifs sont donc favorisés et l’ACV plombe le bio. La méthode n’est pas bonne, nous en sommes convaincus. Mais, nous utilisons ses conclusions pour élaborer l’assiette de demain », insiste Bruno Dufayet. La Fondation Nicolas Hulot et la FNB partagent donc leur rejet des feedlots américains.

Lire aussi
[VIDEO] Christiane Lambert (FNSEA) et Julien Bayou (EELV) débattent sur l'eau et l'irrigation en agriculture

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité