Aller au contenu principal

[VIDEO] Christiane Lambert (FNSEA) et Julien Bayou (EELV) débattent sur l'eau et l'irrigation en agriculture

Dans le cadre de troisième édition des Controverses de l’agriculture, dédiées au réchauffement climatique, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA et Julien Bayou, secrétaire d'Europe Ecologie les Verts, ont débattu sur les questions de l'eau et de l'irrigation en agriculture.  Cette matinée de  était proposée par le groupe Réussir-Agra.

Retrouvez l'intégralité du débat en vidéo.

  • «Main tendue» d'EELV à la FNSEA sur la rémunération des services écologiques

 Le troisième débat a tourné à la passe d’armes entre le secrétaire national d'Europe Ecologie (EELV) et la présidente de la FNSEA Christiane Lambert. Le leader d’EELV avait pourtant lancé une passerelle sur le sujet de la rémunération des services écologiques. «Je tends la main, a-t-il déclaré. Pourquoi ne pas travailler ensemble à un projet sur la rémunération des services écologiques ?» Et de préciser : « Vingt milliards d’euros sont gaspillés dans le CICE. Il faut subordonner l'attribution d'une partie de ces sommes à l'atteinte d'objectifs environnementaux ». Une main tendue considérée avec froideur par la présidente de la FNSEA durant la table ronde : « Je travaille avec ceux qui sont constructifs, mais aussi qui reconnaissent que nous changeons», a-t-elle répondu, avant de lancer, après quelques échanges vifs autour de l'irrigation et du stockage de l'eau: « Vous tendez la main, mais ce n'est que façade. Quand j'apporte des chiffres, vous les niez. » Sur le fond, la FNSEA répond par un « oui, si... » à la demande de dialogue d'EELV, tempère Christiane Lambert pour Agra Presse à l'issue du débat. Et de conclure qu'il « est plus facile de débattre avec des ONG qu'avec des partis politiques ».

Julien Bayou ne souhaite pas un arrêt total de l’irrigation en France. En revanche, il demande l’arrêt de l’irrigation sur les cultures trop gourmandes en eau, en particulier le maïs. Il en va de même pour le stockage de l’eau. Il ne s’y oppose pas à condition qu’il soit intégré dans le paysage avec des retenues collinaires, et qu’il soit destiné aux petites exploitations en élevage ou pour des protéines végétales. EELV s'oppose également  les bassines couplées à du pompage de l’eau, comme c'est le cas dans les Deux-Sèvres

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité