Aller au contenu principal

[VIDEO] Christiane Lambert (FNSEA) et Julien Bayou (EELV) débattent sur l'eau et l'irrigation en agriculture

Dans le cadre de troisième édition des Controverses de l’agriculture, dédiées au réchauffement climatique, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA et Julien Bayou, secrétaire d'Europe Ecologie les Verts, ont débattu sur les questions de l'eau et de l'irrigation en agriculture.  Cette matinée de  était proposée par le groupe Réussir-Agra. Retrouvez l'intégralité du débat en vidéo.

  • «Main tendue» d'EELV à la FNSEA sur la rémunération des services écologiques

 Le troisième débat a tourné à la passe d’armes entre le secrétaire national d'Europe Ecologie (EELV) et la présidente de la FNSEA Christiane Lambert. Le leader d’EELV avait pourtant lancé une passerelle sur le sujet de la rémunération des services écologiques. «Je tends la main, a-t-il déclaré. Pourquoi ne pas travailler ensemble à un projet sur la rémunération des services écologiques ?» Et de préciser : « Vingt milliards d’euros sont gaspillés dans le CICE. Il faut subordonner l'attribution d'une partie de ces sommes à l'atteinte d'objectifs environnementaux ». Une main tendue considérée avec froideur par la présidente de la FNSEA durant la table ronde : « Je travaille avec ceux qui sont constructifs, mais aussi qui reconnaissent que nous changeons», a-t-elle répondu, avant de lancer, après quelques échanges vifs autour de l'irrigation et du stockage de l'eau: « Vous tendez la main, mais ce n'est que façade. Quand j'apporte des chiffres, vous les niez. » Sur le fond, la FNSEA répond par un « oui, si... » à la demande de dialogue d'EELV, tempère Christiane Lambert pour Agra Presse à l'issue du débat. Et de conclure qu'il « est plus facile de débattre avec des ONG qu'avec des partis politiques ».

Julien Bayou ne souhaite pas un arrêt total de l’irrigation en France. En revanche, il demande l’arrêt de l’irrigation sur les cultures trop gourmandes en eau, en particulier le maïs. Il en va de même pour le stockage de l’eau. Il ne s’y oppose pas à condition qu’il soit intégré dans le paysage avec des retenues collinaires, et qu’il soit destiné aux petites exploitations en élevage ou pour des protéines végétales. EELV s'oppose également  les bassines couplées à du pompage de l’eau, comme c'est le cas dans les Deux-Sèvres

Les plus lus

Quel que soit le scénario envisagé, tous les secteurs connaîtront une diminution de leur production oscillant entre 5 et 15%, l’élevage étant le secteur le plus durement touché, selon l'étude.
Agriculture en Europe : les prédictions funestes d’une étude cachée
L’étude du centre commun de recherche européen, sortie sans aucune promotion en plein été, fait couler de l’encre en cette…
Océane Future agricultrice : « Il y a beaucoup trop de préjugés sur les femmes en agriculture »
A 19 ans, Océane est agricultrice et active depuis déjà 5 ans sur les réseaux sociaux. Elle se destinait à ce métier depuis…
Eric Piolle, actuel maire de Grenoble, et candidat aux primaires écologistes souhaite que la filière de l’élevage se transforme pour aller davantage vers des fermes de petites tailles.
Eric Piolle : « Je propose de créer 25 000 fermes communales et agroécologiques »
Eric Piolle, actuel maire de la ville de Grenoble, se présente aux primaires écologistes (premier tour du 16 au 19 septembre…
Stéphane Le Foll
Stéphane Le Foll : « le seul problème du monde agricole c'est de penser qu’il faut produire plus »
Ex-ministre de l’Agriculture et actuel maire du Mans, Stéphane Le Foll a annoncé se présenter à une primaire socialiste qu’il…
Constance, jouée par Diane Rouxel, veut reprendre la ferme de son père, incarné par Olivier Gourmet, et la sauver de la faillite.
[Film] « La Terre des hommes » : élevage, pouvoir et domination
Constance, fille d’éleveur charolais, veut reprendre, avec son fiancé, l’exploitation agricole de son père et la sauver de la…
Le prix de la coque d'un bâtiment d'élevage aurait augmenté de 31% depuis 2018.
La flambée des prix des matériaux de construction leste les coûts de l’élevage
Bois, acier, isolants, tôles… Les matériaux de construction voient leurs prix s’envoler depuis l’automne dernier et cela pèse sur…
Publicité