Aller au contenu principal

[VIDEO] Christiane Lambert (FNSEA) et Julien Bayou (EELV) débattent sur l'eau et l'irrigation en agriculture

Dans le cadre de troisième édition des Controverses de l’agriculture, dédiées au réchauffement climatique, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA et Julien Bayou, secrétaire d'Europe Ecologie les Verts, ont débattu sur les questions de l'eau et de l'irrigation en agriculture.  Cette matinée de  était proposée par le groupe Réussir-Agra.

Retrouvez l'intégralité du débat en vidéo.

  • «Main tendue» d'EELV à la FNSEA sur la rémunération des services écologiques

 Le troisième débat a tourné à la passe d’armes entre le secrétaire national d'Europe Ecologie (EELV) et la présidente de la FNSEA Christiane Lambert. Le leader d’EELV avait pourtant lancé une passerelle sur le sujet de la rémunération des services écologiques. «Je tends la main, a-t-il déclaré. Pourquoi ne pas travailler ensemble à un projet sur la rémunération des services écologiques ?» Et de préciser : « Vingt milliards d’euros sont gaspillés dans le CICE. Il faut subordonner l'attribution d'une partie de ces sommes à l'atteinte d'objectifs environnementaux ». Une main tendue considérée avec froideur par la présidente de la FNSEA durant la table ronde : « Je travaille avec ceux qui sont constructifs, mais aussi qui reconnaissent que nous changeons», a-t-elle répondu, avant de lancer, après quelques échanges vifs autour de l'irrigation et du stockage de l'eau: « Vous tendez la main, mais ce n'est que façade. Quand j'apporte des chiffres, vous les niez. » Sur le fond, la FNSEA répond par un « oui, si... » à la demande de dialogue d'EELV, tempère Christiane Lambert pour Agra Presse à l'issue du débat. Et de conclure qu'il « est plus facile de débattre avec des ONG qu'avec des partis politiques ».

Julien Bayou ne souhaite pas un arrêt total de l’irrigation en France. En revanche, il demande l’arrêt de l’irrigation sur les cultures trop gourmandes en eau, en particulier le maïs. Il en va de même pour le stockage de l’eau. Il ne s’y oppose pas à condition qu’il soit intégré dans le paysage avec des retenues collinaires, et qu’il soit destiné aux petites exploitations en élevage ou pour des protéines végétales. EELV s'oppose également  les bassines couplées à du pompage de l’eau, comme c'est le cas dans les Deux-Sèvres

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales en lien avec la DNC au 20 février 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementaire du Sud-ouest à la veille du salon de l’agriculture

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 2 janvier 2026. La ministre de l'…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 19 février, 7570 foyers de FCO de sérotype 3 et 3378…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

tracteur moissonnant dans un champ de blé
Les exploitations agricoles françaises sont-elles trop petites par rapport à leurs concurrentes européennes?

Dans un rapport de janvier intitulé « Les exploitations françaises sont-elles compétitives par rapport à leurs…

groupe de personnes posant pour la photo
Prêts garantis agricoles (Inaf) : comment les agriculteurs peuvent-ils en bénéficier ?

Le lancement de la seconde phase de déploiement de l’Initiative nationale pour l’agriculture française (Inaf) avait eu lieu en…

Cour de ferme d’une exploitation agricole
Le PLF 2026 définitivement adopté : quelles mesures pour les agriculteurs ?

Le projet de loi de finances pour 2026 a été adopté le 2 février. Le texte sera publié au JORF après l’avis du Conseil…

Publicité