Aller au contenu principal

Qui est Marine Boyer nouvelle présidente de la FNCuma ?

La fédération nationale des Cuma vient d’élire son nouveau bureau, avec à sa tête une jeune femme. Une première en 80 ans d’histoire de l’organisation.

Portrait de Marine Boyer présidente de la FNCuma
Marine Boyer, 36 ans, éleveuses de vaches limousines en bio de l’Aveyron accède à la présidence de la FNCuma pour un mandat de 3 ans.
© FNCuma

C’est une première en 80 ans d’histoire : une agricultrice a été élue le 3 juin à la présidence de la fédération nationale des Cuma (FNCuma), évènement suivi d’une standing ovation lors du congrès triennal de l’organisation à Beaune. Marine Boyer, 36 ans, succède ainsi à Pierre Supervielle, président depuis avril 2025 suite au départ de Mathieu Goehry pour raisons personnelles

Lire aussi : Pour attirer plus de femmes à la tête des entreprises agricoles : « Il faut libérer les potentiels ! »

Quel est le parcours de Marine Boyer, éleveuse de 36 ans ?

Eleveuse de vaches limousines en agriculture biologique dans l’Aveyron, Marine Boyer est aussi membre de l’équipe du Druelle Football Club. 

Originaire de l’Aveyron, elle débute sa carrière comme informaticienne après avoir obtenu un DUT puis une licence en informatique à l’université de Toulouse. Elle s’envole ensuite au Canada et revient en 2016, se forme en agriculture, obtient son brevet professionnel agricole en 2016 pour reprendre un an plus tard la ferme familiale à La Bastide-l’Evêque avec son conjoint.

« Ensemble ils font grandir l’exploitations de leurs pères respectifs en créant un projet de 135 hectares, et de 90 mères limousines engagé en agriculture biologique », peut-on lire dans le communiqué de la FNCuma.

Lire aussi : Avec 18 milliards d’euros de frais, « la mécanisation agricole marche sur la tête » selon la FNCuma

Quelle progression au sein du réseau des Cuma ?

Dès son installation, Marine Boyer s’investit comme trésorière de la Cuma du Villefranchois, puis secrétaire générale de la Fédération départementales des Cuma de l’Aveyron. Elle intègre ensuite le réseau régional des Cuma puis le réseau national. 

En 2022, elle est nommée au comité directeur du Haut Conseil de la Coopération agricole (HCCA), où elle représente les Cuma.

Lire aussi : Matériels agricoles : comment les Cuma ont investi depuis 2021 ?

Quelles sont les priorités de Marine Boyer à la tête des Cuma ?

Lors de son élection à la tête de la FNCuma, Marine Boyer a présenté une feuille de route structurée autour de quatre chantiers prioritaires :

  • Refondation du modèle fédératif pour s’adapter à la baisse du nombre d’agriculteurs avec un renforcement des services aux adhérents
  • Demande d’ouverture d’un Varenne de la machine auprès des pouvoirs publics pour « une mécanisation durable de la Ferme France », « impliquant une fiscalité repensée » et « une reconnaissance accrue du partage de matériel »
  • Déploiement du nouveau service civique agricole et réflexions sur les conditions de travail et d’organisation de l’emploi, et notamment la délégation de travail coopérative
  • Simplification du cadre réglementaire pour faciliter le partage de matériels de transformation.

Lire aussi : Ruralité et monde agricole : quel est le rôle de « Décloisonnons », le projet porté par la Fédération nationale des Cuma ?

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé en Haute-Garonne

Un premier cas a été confirmé le 12 décembre en Haute-Garonne après les deux foyers de Hautes-Pyrénées et de l'Ariège. Un cas…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité