Commerce équitable : les ventes d’Agri-Ethique ont bondi de 75% l'an passé
Le chiffre d'affaires du label Agri-Éthique frôle le milliard d'euros en 2024. Une hausse certes liée à l'inflation, mais aussi à la labelisation de nouvelles filières.
Le chiffre d'affaires du label Agri-Éthique frôle le milliard d'euros en 2024. Une hausse certes liée à l'inflation, mais aussi à la labelisation de nouvelles filières.

Avec Agra
Le label de commerce équitable Agri-Éthique France (AEF) s’approche du milliard d’euros, atteignant 911 M€ de chiffre d’affaires en 2024, en hausse de 75% par rapport à 2023. Ce montant correspond à la somme des produits porteurs du label AEF vendus en 2024. Cette forte progression s’explique par « la croissance des ventes de produits, l’ajout du label sur de nouveaux produits et l’arrivée de nouvelles marques au sein d’AEF », explique Ludwig Tanchot, responsable du développement d’AEF, sans oublier un probable effet inflationniste.
Lire aussi : « La baguette devient la première catégorie équitable vendue en France, devant le café »
Davantage de produits Agri-Éthique France
« Ce succès est le signe d’un changement profond des attentes des consommateurs : ils veulent consommer responsable, local et équitable », analyse AEF dans un communiqué.
« Ce succès est le signe d’un changement profond des attentes des consommateurs : ils veulent consommer responsable, local et équitable »
1050 références produits portent le label AEF en 2024, contre 773 l’année précédente, issues de marques telles que la Boulangère, Brets, Labeyrie (pour ses produits végétaux) et Croustipate ou de réseaux comme les boulangeries Ange. Les trois quarts des ventes sont faites grâce aux filières végétales pour ce label lancé en premier pour la filière blé, farine, pain. Pour 2025, AEF compte bien ajouter deux filières aux 48 déjà existantes : le canard avec Labeyrie et une autre filière qui sera dévoilée au cours de l’année.
Lire aussi : Commerce Équitable « origine France » : une niche en progression