Aller au contenu principal

Comment s'est comporté le commerce européen des produits agroalimentaires en mars ?

Le commerce européen des produits agricoles a rapporté 5,3 milliards d’euros à l’UE en mars 2022, comme en février 2022, selon le dernier bilan mensuel de la Commission européenne. Les exportations, comme les importations ont augmenté de février à mars.

La balance commerciale de l'UE en produits agricoles s'est stabilisée à un niveau bas en février et mars 2022, les exportations et importations ayant augmenté en valeur.
© Commission européenne

Les exportations de mars de l'Union européenne sont en progression de 11% par rapport au mois précédent, février 2022, atteignant 18,9 milliards d'euros (MdEur). Elles ont augmenté vers les principaux pays clients à part la Russie et la Turquie. Les produits dont les exportations européennes ont progressé en valeur de février à mars sont : les céréales et préparations de céréales, la volaille, les œufs et les produits laitiers.

Les importations ont progressé aussi d’un mois sur l’autre, de 16%, à 13,7 MdEur. Elles ont progressé depuis les principaux fournisseurs, sauf l’Ukraine et les Etats-Unis. Les USA ont envoyé moins de soja que le Brésil et l’Argentine. Les produits responsables de la hausse des importations en valeur sont le café, le tourteau de soja, le colza, ainsi que les pommes et poires.

Ce que l’UE a acheté à l’Ukraine en 2021

Avant l’invasion russe en Ukraine, ce pays a été un fournisseur majeur de l’UE en grains, selon un focus du bilan commercial de la Commission européenne daté de juin. La valeur importée d’Ukraine en 2021, de 6,9 milliards d’euros, était constituée à 24% d’huile de tournesol, à 24% de maïs et à 15% de colza. En mars 2022, comparativement à mars 2021, la valeur importée est en retrait de 10% pour l’huile de tournesol, de 37% pour le maïs et de 29% pour le colza. En quantité, l’Ukraine fournit 87% de l’huile de tournesol importée par l’UE, 53% du maïs et 35% du colza.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio