Aller au contenu principal

Comment a évolué la collecte de lait de brebis début 2022 ?

Depuis le début de l’année, la collecte française de lait de brebis recule, aucune région n’est épargnée.Les fabrications s'en ressentent.

© Presse agricole du Massif central

Seulement 191 millions de litres de lait de brebis ont été collectés sur les cinq premiers mois de l’année, rapporte Agreste, c’est 3 % de moins que sur la même période de 2021. La baisse de la collecte était particulièrement forte en avril (-6,1 %) et moins nette en mai (-2 %). Toutes les régions de production sont dans le rouge, mais la baisse est un peu moins sensible (-2,6 %) dans le principal bassin qu’est la Région Occitanie, qui pèse pour plus de 70 % de la production française.

Cette baisse de la collecte est à relier à la forte hausse des coûts de production depuis avril, notamment à cause du bond des prix des carburants et lubrifiants.

La baisse est moins forte en lait de brebis bio

Avec 18,8 millions de litres, la collecte française de lait de brebis bio se replie de 1,6 % sur les cinq premiers mois de l’année, alors que la production progressait encore l’an dernier.

Les fabrications d’ultra-frais de brebis et de Roquefort en souffrance

Les fabrications d’ultra-frais au lait de brebis chutent de 8,5 % sur cinq mois. Ces produits souffrent d’un repli de la demande maintenant les confinements terminés. Au rayon fromage, le Roquefort est toujours en position de faiblesse avec des fabrications en recul de 7,5 %, tandis que l’ensemble des fabrications de fromages ne baisse que de 3,4 %.

Net baisse des achats des ménages de produits au lait de brebis

"Depuis le début de la campagne, les achats de fromages de brebis sont à leur plus bas niveau depuis la campagne 2016-2017", rapportent nos confrères de Réussir Pâtre. Les achats baissent en toutes catégories, mêmes en pâtes saumurées (type feta) qui avaient le vent en poupe depuis des mois.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio