Aller au contenu principal

Céréales : le groupe coopératif Cavac se renforce dans le négoce agricole

La coopérative vendéenne a pris une participation «très majoritaire» au capital du négociant en céréales Cosset.

silo grain céréales
Ici le silo de la Cavac à Aizenay (85)
© Th. G.

Le président de la coopérative vendéenne Cavac, Jérôme Calleau, annonce dans l’éditorial du journal «Cavac Infos» de juin une prise de participation « très majoritaire » au capital de la société Cosset. Cette entreprise familiale, spécialisée dans le négoce de céréales, est implantée depuis plusieurs générations à Saint-Pompain, commune des Deux-Sèvres limitrophe de la Vendée. Son principal site, récemment agrandi, se situe d’ailleurs en Vendée, à Benet. La société a collecté 250 000 tonnes de céréales en 2022 et emploie 43 salariés. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros sur l’exercice clos au 30 juin 2022, contre 53,8 millions d’euros en 2021, cette croissance s'expliquant par de nouveaux marchés à l'export et la hausse du cours des céréales.

L’autonomie de Cosset sera préservée

Jérôme Calleau précise que cette opération, non programmée, résulte d’une initiative des membres de la famille Cosset, « dans le souci de préserver les valeurs et les spécificités qui ont toujours été les leurs, tout en sécurisant leur modèle en s’appuyant sur un groupe solide et doté de compétences renforcées ». Le contexte, souligne-t-il, avec « des marchés de plus en plus imprévisibles » et « une réglementation de plus en plus exigeante », apparaît favorable à ce type de restructuration.

Et de rappeler comment Cavac a déjà, entre 2000 et 2012, racheté nombre de négociants agricoles sur son territoire. Jérôme Calleau précise enfin, Cavac fonctionnant comme « une fédération de PME », que « Cosset restera Cosset » et gardera en autonomie « son nom, ses hommes, ses axes de développement ».

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio