Aller au contenu principal

Ce qui ressort du comité de suivi des négociations commerciales

Bruno Le Maire et Marc Fesneau ont mené ce vendredi matin au ministère de l’Agriculture le comité de suivi des négociations commerciales. 

Marc Fesneau et Bruno Le Maire se sont exprimés à l'issue du comité de suivi des relations commerciales le 26 janvier 2024
© Capture d'écran du point presse

Des dispositions pour faire respecter la loi Egalim de façon à assurer une juste rémunération aux agriculteurs, et un appel à la responsabilité des acteurs des filières ont été annoncés ce midi, à l’issue du comité de suivi des négociations commerciales du 26 janvier par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, et Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. « Nous doublerons les contrôles sur la juste application de la loi Egalim » a confirmé Bruno Le Maire auprès des représentants professionnels et des journalistes. Le ministre de l’Economie a signalé « un certain nombre d’infractions de la part d’industriels et de certains distributeurs ». Il prévoit d’adresser aux contrevenants des injonctions la semaine prochaine, leur laissant quelques jours pour se conformer ; sans quoi ils seront sanctionnés jusqu’à 2% de leur chiffre d’affaires. Il a dit ne pas tolérer des négociations sans transparence, l’absence de contrat et des contrats sans clause de révision des prix. Le but : « veiller à la stricte application de toutes les dispositions de la loi ».

Lire aussi : Jérôme Foucault, président de l’Adepale : « Certains distributeurs nous laissent la tête sous l’eau avec les filières agricoles »

« Patriotisme agricole »

Marc Fesneau s’est exprimé sur la lettre et l’esprit de la loi, donnant la priorité à la lettre et appelant au patriotisme agricole. Le ministre de l’Agriculture a dénoncé le « double discours » des distributeurs dont les centrales d’achat à l’étranger travaillent aux dépens des productions françaises, et les opérateurs se fournissant majoritairement en produits agricoles importés. « On a besoin d’avoir des opérateurs qui soient responsables économiquement et patriotes de l’agriculture française », a-t-il déclaré. Marc Fesneau a annoncé que le ministre de l’Economie annoncerait « une panoplie de réponses sur ce registre comme sur les autres registres (…) pour être au rendez-vous de cette crise qui est une crise lourde ». « Mais c’est la responsabilité aussi de l’ensemble des acteurs de la filière », a conclu le ministre de l'Agriculture. 

Lire aussi : Négociations commerciales : la Coopération Agricole insiste sur le respect d'Egalim

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio