Aller au contenu principal

Ce qui ressort du comité de suivi des négociations commerciales

Bruno Le Maire et Marc Fesneau ont mené ce vendredi matin au ministère de l’Agriculture le comité de suivi des négociations commerciales. 

Marc Fesneau et Bruno Le Maire se sont exprimés à l'issue du comité de suivi des relations commerciales le 26 janvier 2024
© Capture d'écran du point presse

Des dispositions pour faire respecter la loi Egalim de façon à assurer une juste rémunération aux agriculteurs, et un appel à la responsabilité des acteurs des filières ont été annoncés ce midi, à l’issue du comité de suivi des négociations commerciales du 26 janvier par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, et Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. « Nous doublerons les contrôles sur la juste application de la loi Egalim » a confirmé Bruno Le Maire auprès des représentants professionnels et des journalistes. Le ministre de l’Economie a signalé « un certain nombre d’infractions de la part d’industriels et de certains distributeurs ». Il prévoit d’adresser aux contrevenants des injonctions la semaine prochaine, leur laissant quelques jours pour se conformer ; sans quoi ils seront sanctionnés jusqu’à 2% de leur chiffre d’affaires. Il a dit ne pas tolérer des négociations sans transparence, l’absence de contrat et des contrats sans clause de révision des prix. Le but : « veiller à la stricte application de toutes les dispositions de la loi ».

Lire aussi : Jérôme Foucault, président de l’Adepale : « Certains distributeurs nous laissent la tête sous l’eau avec les filières agricoles »

« Patriotisme agricole »

Marc Fesneau s’est exprimé sur la lettre et l’esprit de la loi, donnant la priorité à la lettre et appelant au patriotisme agricole. Le ministre de l’Agriculture a dénoncé le « double discours » des distributeurs dont les centrales d’achat à l’étranger travaillent aux dépens des productions françaises, et les opérateurs se fournissant majoritairement en produits agricoles importés. « On a besoin d’avoir des opérateurs qui soient responsables économiquement et patriotes de l’agriculture française », a-t-il déclaré. Marc Fesneau a annoncé que le ministre de l’Economie annoncerait « une panoplie de réponses sur ce registre comme sur les autres registres (…) pour être au rendez-vous de cette crise qui est une crise lourde ». « Mais c’est la responsabilité aussi de l’ensemble des acteurs de la filière », a conclu le ministre de l'Agriculture. 

Lire aussi : Négociations commerciales : la Coopération Agricole insiste sur le respect d'Egalim

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio