Aller au contenu principal

Ce que les fournisseurs d’emballages plastiques entrevoient après le vote au Parlement européen

Le syndicat des entreprises de l’emballage plastique apprécie « l’équilibre » des voix au sein de la commission Environnement du Parlement européen sur le futur règlement européen sur les emballages.

© HPC Group

Elipso, qui représente la filière des emballages en plastique, a estimé que des compromis sont possibles après le vote du projet de règlement européen sur les emballages (PPWR en anglais) par la commission Environnement et Santé du Parlement européen ce 24 octobre. La position sur les emballages des 88 députés de cette commission revêt une importance capitale pour ces industriels, en attendant le vote du Parlement et le trilogue (entre Parlement, Commission, Conseil) prévu pour le mois de novembre, rappelle Elipso. « Nous estimons que les voix de la commission Environnement sont équilibrées à travers ce vote, que des éléments sont pris en considération », exprime le délégué général d’Elipso, Gaël Bouquet.

Incorporation de résines recyclées : risque de marché

Dans ce dossier compliqué, les questions de recyclabilité et de retour à l’emballage alimentaire des emballages plastiques sont particulièrement stratégiques pour l’agroalimentaire. Le PPWR contient des objectifs spécifiques en matière de recyclabilité des plastiques d’emballage, « évitant ainsi des perturbations sur le marché », selon le communiqué d’Elipso, qui rappelle son attachement à une harmonisation européenne. Le PPWR vise aussi à encourager l'incorporation de matériaux recyclés. « Mais les objectifs d’intégration du PP et du PE seront difficiles à atteindre si la matière recyclée n’est pas disponible, prévient Gaël Bouquet. Il faut un filet de sécurité ; qu’il soit inscrit dans le règlement pour ne pas avoir recours à des actes délégués, procédures trop longues. » Elipso souligne par ailleurs le défi pour les composites. « Des ajustements sont nécessaires pour garantir la flexibilité, des délais raisonnables, des prix compétitifs et la sécurité alimentaire », déclare le communiqué.

Lire aussi : A quoi s’en tenir en France pour l’emballage plastique

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio