Aller au contenu principal

Canicule : En quoi l’été chaud a profité aux pommes et poires

Les acteurs des filières des pommes et des poires se frottent les mains : les pommes et poires de 2022 devraient plaire aux consommateurs.

La production de pommes est "dans la moyenne", selon la filière, et de bonne qualité.
© ANPP

La campagne de commercialisation des pommes et poires a été officiellement lancée ce 25 août par la réunion de tous les acteurs. Les taux de sucre ont été favorisés par les conditions chaudes et sèches de cet été. Ce taux est jugé exceptionnel pour la variété Gala, qui cette année est bicolore du fait de faibles écarts de température entre le jour et la nuit. L’Association Nationale Pommes Poires (ANPP) estime la récolte de pommes modérée mais au-dessus des deux précédentes, et la récolte de poires comme normale, après une récolte 2021 très déficitaire.

Du fait des hausses des coûts de production, les acteurs souhaitent une commercialisation rapide. Pour cette nouvelle récolte, l’ANPP compte 5 centimes de plus par kilogramme au verger et quinze centimes de plus en station, « soit un prix de revient qui s’accroît de l’ordre de 20 cts d’€/kg au départ de la station fruitière », indique-t-elle dans son communiqué.  « Susciter la consommation et la développer sans attendre est l’enjeu primordial de ce début de saison », a interpelé Daniel Sauvaitre, président de l’ANPP. Le label Vergers écoresponsables fera l’objet de deux campagnes de publicité à la télévision, du 7 au 27 novembre 2022 sur France Télévision, puis en février 2023.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio