Aller au contenu principal

Canicule : En quoi l’été chaud a profité aux pommes et poires

Les acteurs des filières des pommes et des poires se frottent les mains : les pommes et poires de 2022 devraient plaire aux consommateurs.

La production de pommes est "dans la moyenne", selon la filière, et de bonne qualité.
© ANPP

La campagne de commercialisation des pommes et poires a été officiellement lancée ce 25 août par la réunion de tous les acteurs. Les taux de sucre ont été favorisés par les conditions chaudes et sèches de cet été. Ce taux est jugé exceptionnel pour la variété Gala, qui cette année est bicolore du fait de faibles écarts de température entre le jour et la nuit. L’Association Nationale Pommes Poires (ANPP) estime la récolte de pommes modérée mais au-dessus des deux précédentes, et la récolte de poires comme normale, après une récolte 2021 très déficitaire.

Du fait des hausses des coûts de production, les acteurs souhaitent une commercialisation rapide. Pour cette nouvelle récolte, l’ANPP compte 5 centimes de plus par kilogramme au verger et quinze centimes de plus en station, « soit un prix de revient qui s’accroît de l’ordre de 20 cts d’€/kg au départ de la station fruitière », indique-t-elle dans son communiqué.  « Susciter la consommation et la développer sans attendre est l’enjeu primordial de ce début de saison », a interpelé Daniel Sauvaitre, président de l’ANPP. Le label Vergers écoresponsables fera l’objet de deux campagnes de publicité à la télévision, du 7 au 27 novembre 2022 sur France Télévision, puis en février 2023.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio